C'est la catastrophe pour le géant du chocolat Ferrero! En plein milieu de la période lucrative de Pâques, il doit rappeler les œufs en chocolat tant appréciés des enfants. Des cas d'infection se sont produits en Allemagne et dans plusieurs pays européens (Grande-Bretagne, Irlande, France). Des rappels ont déjà été effectués en raison de la présence de salmonelles dans les produits. Plusieurs livraisons seraient contaminées, comme le rapporte le journal «Bild».
Le désastre a commencé en Grande-Bretagne, où 63 personnes ont dû être hospitalisées après avoir consommé la friandise sucrée. La plupart d'entre elles étaient de jeunes enfants présentant des symptômes d'intoxication. En France, 21 cas d'infection ont entraîné un rappel à grande échelle. Des cas sont également connus en Suède et en Allemagne, mais pas encore en Suisse.
Coop et Aldi prennent des mesures, Migros examine encore la question
Les détaillants helvétiques n'ont toutefois pas l'intention d'attendre. Selon un article de «20 Minuten», Coop «retire divers produits chocolatés pour enfants, tels que des Schoko-Bons et les Kinder surprise, sur indication du fabricant de la marque Ferrero».
La coopérative parle d'une «mesure de précaution» et précise que tous les produits Ferrero ne sont pas concernés par le rappel. Chez sa rivale Migros, on cherche encore à savoir si des produits doivent être retirés des rayons ou non.
Selon le journal «Pendlerzeitung», le discounter Aldi a également tiré la sonnette d'alarme: «Pour des raisons de protection préventive des consommateurs, nous nous joignons au rappel de produits de Ferrero et retirerons de la vente ou reprendrons les articles que nous avons vendus».
Les Britanniques et les Français enquêtent
Le scandale de la salmonelle a attiré l'attention des autorités sanitaires britanniques. Elles ont ouvert une enquête. Les Français enquêtent également. Selon le «Bild», les cas survenus dans la Grande Nation proviendraient de la même souche de salmonelles que celle qui a cloué les enfants au lit en Irlande et en Grande-Bretagne. Les produits sont fabriqués dans une usine belge. Les autres confiseries Ferrero ne seraient pas concernées.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)