«Nous avons reçu un courriel de la part de la conseillère d'État Anne Hiltpold pour l'ouverture de négociations sur l'avenir du cycle d'orientation», a indiqué mercredi Michael Savoy, membre du bureau de la Famco (Fédération des associations des maîtres du CO), confirmant une information de la Tribune de Genève.
La colère des enseignants provenait de la volonté du DIP de leur imposer deux périodes d'enseignement supplémentaire dès 2027 sans qu'il n'y ait de réflexion globale sur le cycle d'orientation et ses objectifs. Jusqu'à mercredi, le DIP s'était montré inflexible et refusait de discuter de la mesure avec les enseignants.
Le Conseil d'État veut deux périodes de plus
Une première séance de négociation est programmée pour lundi prochain, a relevé M. Savoy. Les représentants des syndicats des enseignants et la conseillère d'État Anne Hiltpold doivent ensuite se rencontrer une fois par mois jusqu'à l'été.
La grève avait débuté lundi. Des centaines d'enseignants avaient, ce jour-là, défilé dans les rues de Genève avant de se rassembler sous les fenêtres du Conseil d'État, en Vieille-Ville.
Pour le Conseil d'État, augmenter de deux périodes le temps d'enseignement au cycle permettrait déjà de rapprocher Genève des standards des autres cantons. La mesure a été présentée comme une alternative à un projet de loi PLR qui propose d'augmenter le temps d'enseignement de six périodes.