Les CFF s'équipent
La police des transports devrait bientôt être équipée de bodycams

D'ici fin juin, la police des transports devrait être équipée de bodycams. Les caméras serviront dans des situations délicates et à des fins de preuve.
Publié: 24.03.2024 à 11:18 heures
1/5
Les caméras servent également de preuve.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_374.JPG
Andreas Schmid

Les agents de la police ferroviaire sont de plus en plus exposés à des agressions de la part des passagers, les situations délicates se multiplient – dans les gares, dans les trains; de jour comme de nuit sur les lignes. Pour faire face à cette évolution, les agents de la police des transports devraient pouvoir compter à l'avenir sur de petites caméras fixées sur le corps, appelées bodycams. Un plan prévu depuis des années qui doit maintenant être mis en œuvre: d'ici la fin du deuxième trimestre de cette année, c'est-à-dire d'ici la fin juin, l'introduction des bodycams devrait avoir lieu, a annoncé en interne Michael Perler, le commandant de la police des transports.

En 2017, les CFF avaient déjà testé l'utilisation des bodycams dans le cadre d'un essai pilote. Le bilan avait été positif. S'il a fallu attendre plusieurs années avant que les agents de la police ferroviaire ne soient équipés de ces caméras, c'est que la pandémie de Covid-19 a retardé le projet, que des questions relatives à la protection des données ont dû être clarifiées et qu'il a fallu préparer l'intégration du nouveau système dans le système informatique des CFF.

«Les bodycams peuvent servir à la désescalade»

Le porte-parole des CFF Reto Schärli ne veut pas s'engager sur une date pour l'introduction des bodycams. Il ne s'exprime pas sur le fait que cela devrait être bientôt le cas. Il précise toutefois que les caméras sont un élément de la stratégie de sécurité des CFF. Les agents de la police ferroviaire formés devraient en être équipés. «Les bodycams peuvent servir à la désescalade des conflits et contribuer ainsi à la sécurité dans les transports publics», indique Reto Schärli. Les bodycams pourraient être utilisées dans des situations délicates à des fins de preuve ou si l'autre personne le demande.

La police municipale de Zurich est également en train d'équiper son corps de bodycams et veut les utiliser prochainement, tout comme la police des transports.

La police ferroviaire devrait être encore plus équipée en raison de l'augmentation de la violence dans les trains et les gares: si l'on en croit le Conseil national, les agents de la police des transports devraient à l'avenir être équipés non seulement de bodycams, mais aussi d'armes à électrochocs. Une motion pour l'utilisation du Taser a obtenu une nette majorité. La prochaine décision sera prise par le Conseil des Etats.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la