Les 5 actus suisses du jour
Un litige à plusieurs millions oppose Christian Constantin au Valais

Au menu de ce vendredi 13 décembre: un litige d'envergure entre Constantin et l'Etat du Valais, la SRF réprimandée, le puçage de chat au niveau fédéral et pour finir, un spécialiste de la cybercriminalité escroqué et un peu de foot avec la Nati et le Mondial 2026.
Publié: 13.12.2024 à 06:19 heures
|
Dernière mise à jour: 13.12.2024 à 06:23 heures
Un litige oppose l'Etat du Valais à Christian Constantin, promoteur immobilier et président du FC Sion.
Photo: keystone-sda.ch

Pour vous accompagner durant ces quelques heures avant un week-end bien mérité, Blick, avec l'appui de l'ATS, propose un florilège des infos suisses du jour. Alors qu'est-ce que nous réserve l'actu du vendredi 13 décembre? Réponse: 

1

Des millions en jeu entre Constantin et l'Etat du Valais

Un litige oppose l'Etat du Valais au promoteur immobilier valaisan Christian Constantin, indique «Le Temps» vendredi. Le différend porte sur l'indemnisation des surfaces expropriées pour bâtir les routes qui desservent la zone commerciale de Riddes (VS). Les estimations de l'Etat et celles de Christian Constantin, qui est aussi le président du FC Sion, varient du simple au double: le Valaisan réclame 7 millions de francs d’indemnisations, tandis que l’Etat évalue les surfaces à une valeur comprise entre 2,3 et 4,3 millions de francs. Le Tribunal cantonal a rendu son verdict en mars dernier, donnant raison, «dans leur quasi-totalité, aux positions du canton», explique dans le journal le chef du service de la mobilité du Valais, Vincent Pellissier. Christian Constantin a fait appel au Tribunal fédéral, mais son recours a été jugé irrecevable. De nouveaux litiges semblent également se profiler entre les deux parties.

2

La SRF epinglée pour sa couverture

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a réprimandé la radio-télévision alémanique SRF pour sa couverture des manifestations anti-israéliennes, indique vendredi la «Neue Zürcher Zeitung». Selon l'AIEP, la SRF a violé le principe de diversité des opinions, avec une couverture trop unilatérale des protestations dans les universités en Suisse et aux Etats-Unis. La présidente de l'AIEP, Mascha Santschi Kallay, dénonce une «tendance à l'embellissement et à l'apaisement» ainsi que «l'omission d'informations importantes». Elle n'accuse cependant pas les journalistes de l'avoir fait à dessein.

3

Bientôt obligé de pucer son chat?

La Confédération examine l'obligation d'implanter une puce électronique pour les chats domestiques dans toute la Suisse, révèle Blick. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui discute actuellement avec les cantons, a confirmé, soulignant qu'une solution nationale serait «bienvenue». La Protection suisse des animaux estime que seul un tiers des chats en Suisse sont enregistrés. L'enregistrement obligatoire permettrait d'endiguer la surpopulation des chats domestiques, affirme le journal. L'OSAV a commandé une étude sur leur population dans le pays, dont les résultats seront publiés prochainement.

4

Kudelski escroqué de plusieurs millions

Une escroquerie à plusieurs millions de francs a frappé le spécialiste suisse de la cybersécurité Kudelski, rapporte vendredi le journal «24 heures». La fraude qui s'apparente à une arnaque au président a visé Nagravision, la société spécialisée dans la télévision digitale du groupe vaudois. Une plainte pénale a été déposée en janvier. Le ministère public mène une enquête discrète depuis près d'une année. Une cadre, soupçonnée par son employeur, a été licenciée avec effet immédiat. Clamant sa bonne foi, elle réclame une indemnité de six mois de salaire ainsi que trois mois correspondant au délai de licenciement normal. Son avocate évoque un montant avoisinant les 6,5 millions de francs.

5

Contre qui jouera la Nati aux mondiaux 2026?

L'équipe de Suisse découvrira vendredi après-midi quelles équipes se dresseront sur sa route menant à la Coupe du monde 2026 de football, à l'occasion du tirage au sort des groupes de qualification. Les nations européennes seront réparties en douze poules, les vainqueurs se qualifiant directement pour la phase finale. Les quatre places restantes seront attribuées à l'issue de barrages. Présente dans le 1er chapeau, la sélection de Murat Yakin ne pourra pas affronter les très grandes nations comme l'Espagne, l'Angleterre ou l'Allemagne. Mais la Norvège, la Suède, la Serbie ou encore la Roumanie, qui figurent dans le 2e chapeau, sont autant d'adversaires redoutables.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la