Les 5 actus suisses du jour
Les cantons tapent du poing pour récupérer de l'argent de l'armée

Au menu de ce jeudi 6 février: la clé de répartition de l'impôt sur les sociétés internationales, la souffrance de Terre des hommes à la suite du gel de Trump, la nouvelle demande de rançon à Patek Philippe, la succession de Viola Amherd et pour finir un peu de ski.
Publié: 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 06:20 heures
Les cantons veulent que le Conseil fédéral revoie la distribution de l'impôt minimal sur les sociétés de l'OCDE.
Photo: KEYSTONE
SOLENE_FACE (1).png
Solène MonneyJournaliste Blick

Ce jeudi 6 février, le dicton «A la Sainte-Dorothée, la plus forte neigée» semble loin de coller à la réalité. Mais qu’importe la météo, Blick, avec l'aide de l'ATS, livre un condensé des actus suisses du jour. Florilège: 

1

Les cantons durcissent le ton auprès du Conseil fédéral

Les cantons s'opposent à la modification prévue de la clé de répartition de l'impôt minimal sur les sociétés de l'OCDE, indiquent jeudi l'«Aargauer Zeitung», la «St. Galler Tagblatt» et la «Luzerner Zeitung». Ils ont envoyé une lettre au Conseil fédéral. Dans la missive, les ministres cantonaux des Finances demandent que les recettes supplémentaires issues de l'impôt ne soient pas détournées pour financer l'armée. La Confédération est seule responsable de l'armée, rappellent-ils. La clé de répartition actuelle prévoit que les trois quarts des recettes supplémentaires de l'impôt doivent être versés aux cantons et un quart à la Confédération.

2

Les actions de Trump plombent Terre des hommes

Le gel de l'aide humanitaire américaine ordonné par le gouvernement Trump coûte 10 millions de dollars à Terre des hommes, révèle jeudi le journal «24 heures». Cet argent servait au financement de projets dans neuf pays, indique dans le quotidien Barbara Hintermann, directrice générale de l'ONG basée à Lausanne. «Rien que dans ces neuf pays, 1,5 million de bénéficiaires sont affectés. On parle des enfants, de leur famille et de toute la communauté autour». L'organisation humanitaire doit également licencier 430 de ses collaborateurs dans les pays concernés. «La situation est compliquée, car ces employés sont des [habitants] locaux, qui n'ont pas le droit aux mêmes assurances sociales qu'ici en Suisse», explique la responsable.

3

Une rançon en crypto demandée à Patek Philippe

La firme horlogère genevoise Patek Philippe, visée par une série de colis piégés, a reçu mardi une nouvelle demande de rançon, rapporte le journal «20 minutes», information reprise par Blick. Dans un courrier, un maître chanteur disant être à l'origine des envois piégés réclame le versement de 24 millions de francs en cryptomonnaie, plus que lors des précédentes demandes. La réception de la lettre a nécessité l'intervention des pompiers et de l'unité de déminage de la police genevoise, suscitant l'émoi parmi les employés. L'affaire des colis piégés secoue le canton de Genève depuis plusieurs mois. Deux personnes ont été blessées dans les explosions, dont une fillette de 12 ans gravement touchée.

4

La candidature de Martin Pfister passée au crible

La section zougoise du Centre présente, jeudi, aux médias les détails de la candidature du conseiller d'Etat Martin Pfister pour la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le ministre cantonal de la santé sera présent lors de cette conférence de presse pour évoquer ses motivations. Il est l'une des deux seules personnalités du parti à s'être lancée dans la course, avec le conseiller national saint-gallois Markus Ritter.

5

Les derniers Mondiaux de Lara Gut-Behrami

Première épreuve individuelle programmée dans les Mondiaux de ski alpin de Saalbach, en Autriche, le super-G féminin se dispute jeudi dès 11h30. Victorieuse dans sa discipline fétiche à Garmisch juste avant ces joutes pour son premier succès de la saison, la Suissesse Lara Gut-Behrami fait partie des favorites. La Tessinoise vise un deuxième titre mondial dans cette discipline après celui conquis à Cortina en 2021. Ses principales rivales devraient être les Italiennes Federica Brignone et Sofia Goggia, alors que la Schwytzoise Corinne Suter espère jouer les trouble-fête.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la