Les 5 actus du jour
Le nombre de frelons asiatiques explose en Suisse en 2024

Au menu de ce lundi 27 janvier: l'explosion de frelons asiatiques, la pédocriminalité en Valais, les inquiétudes du chef de l'armée, la libération d'Auschwitz et pour finir des ménages chauffés d'une manière innovante.
Publié: 27.01.2025 à 06:31 heures
En 2024, le nombre de frelons asiatiques a explosé, passant en un an de 1399 découvertes en 2023 à 3829.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS

On débute la semaine sur les chapeaux de roue! Blick, avec l'aide de l'ATS, propose un florilège des actus suisses qui vont compter ce lundi 27 janvier. En voiture: 

1

Les frelons asiatiques, une vraie plaie

Le frelon asiatique s'est fortement répandu en Suisse en 2024, constatent lundi la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger». La plateforme officielle de déclaration a enregistré l'année dernière 3829 découvertes confirmées. L'année précédente, ce nombre était de 1399. Quelque 700 nids de cet insecte originaire de Chine ont été détruits en 2024, contre 222 en 2023. Un nid consomme chaque année le poids total de quatre essaims d'abeilles, indique dans les journaux Martin Schwegler, président central de l'association Abeilles Suisse. Il appelle à une stratégie de lutte nationale.

2

La cyberpolice valaisanne accaparée par la pédocriminalité

La pédocriminalité représente plus de 30% des dossiers sur lesquels travaille la section cyber de la police cantonale valaisanne, indique son chef Xavier Allet dans «Le Nouvelliste» de lundi. Les enquêteurs sont présents sur les différentes plateformes «en fonction du danger qu'elles représentent», explique-t-il. «L'appréciation de cette zone de danger [...] fait l'objet de discussions pas seulement au niveau suisse, mais à l'échelon international pour orienter nos actions sur des secteurs particuliers», notamment le darkweb, ajoute le responsable. Il souligne que les «prédateurs sexuels ont tendance à se regrouper». Quand les autres mesures d'enquête ont échoué, la police peut avoir recours à de faux profils d'enfants et d'adolescents, selon Xavier Allet.

3

Le chef de l'armée est inquiet

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli partage dans la «Neue Zürcher Zeitung» de lundi l'inquiétude de la Délégation des finances du Parlement au sujet de l'état de sept projets de l'armée, pointés pour des problèmes et des risques importants. «Ces projets ont tous pour but de renforcer la capacité de défense de l'armée», déclare le chef de l'armée. C'est grave, ajoute-t-il, car l'équipement de l'armée est actuellement «insuffisant pour démontrer de manière crédible que nous sommes prêts à défendre la souveraineté de la Suisse». Sept projets sont problématiques, mais il y en a environ 200 au total, relève le commandant de corps. La plupart d'entre eux sont en bonne voie, précise-t-il.

4

La Suisse commémore les 80 ans de la libération d'Auschwitz

De nombreux bâtiments publics en Suisse, dont le palais fédéral, seront illuminés lundi pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne. Cette action fait partie de l'initiative mondiale #WeRemender soutenue par le congrès juif mondial. Le camp avait été libéré le 27 janvier 1945 par les soldats soviétiques. Comptant entre 1,1 et 1,5 million de victimes, il symbolise la persécution et l'assassinat systématique de six millions de juifs et d'autres minorités par les nazis et leurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter représentera la Suisse lors des commémorations organisées sur place.

5

Un centre de données pour chauffer 6000 ménages

L'entreprise genevoise Infomaniak inaugure lundi à Genève un centre de données unique en son genre. L'énergie qui sert à faire fonctionner l'installation est entièrement revalorisée et permet de chauffer 6000 ménages à l'année. Le centre a été installé sous le parc d'une coopérative d'habitation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la