Inspirez bien fort et soufflez. Une nouvelle journée nous attend. Et pour bien la démarrer, Blick, avec l'aide de l'ATS, vous a compilé les cinq actualités qui vont compter en Suisse ce jeudi 7 novembre.
Avec Trump, la pharma est mise sous pression
L'économiste suisse Klaus Wellershoff met en garde contre les conséquences économiques possibles en cas de retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les entreprises suisses, notamment l'industrie pharmaceutique, pourraient être mises sous pression par une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis, lance-t-il dans une interview accordée aux journaux alémaniques de Tamedia. Il souligne que la moitié de la croissance suisse de ces dix dernières années provenait de l'industrie pharmaceutique. En outre, des taxes d'importation plus élevées pourraient affecter la Suisse. «Bien sûr, il y aura aussi des entreprises suisses actives aux Etats-Unis qui en profiteront. Mais la grande majorité en souffrira», avertit l'économiste.
Un premier bilan sur les cybermenaces
Depuis le 1er janvier dernier, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rattaché au Département fédéral de la défense (DDPS), a remplacé le Centre national pour la cybersécurité. Il tirera jeudi un bilan de son premier semestre, en se penchant sur la situation en matière de cybermenaces. Il évoquera aussi les perspectives et un aperçu des nouvelles structures de l'OFCS.
L'immigration obligatoire pour le marché du travail
Dans une nouvelle étude, Economie Suisse met en garde contre une pénurie croissante de main-d'œuvre. Selon elle et l'Union patronale suisse (UPS), l'offre de travail indigène sans immigration diminuera d'environ 297'000 postes à temps plein d'ici 2035, écrit la «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ). Pour maintenir la croissance du PIB par habitant, il faudrait approximativement 163'000 travailleurs supplémentaires d'ici 2035. Même si le potentiel national est exploité au mieux et que la productivité des entreprises continue d'augmenter, les associations économiques estiment qu'il n'y a pas d'autre solution que l'immigration.
Viola Amherd rend visite à l'UE
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend jeudi en Hongrie pour le 5e sommet de la Communauté politique européenne. Ce forum réunit l'Union européenne et une cinquantaine d'Etats, dont la Suisse. Coopération en Europe, migration et guerre en Ukraine figurent parmi les principaux sujets au programme.
L'armée adore les chevaux jurassiens
L'armée suisse a acheté cette semaine 29 chevaux franches-montagnes, dont plusieurs viennent du canton du Jura, lit-on dans le «Quotidien jurassien». Elle s'en procure chaque année une trentaine. Le prix est fixé à 9600 francs par animal. Achetés à l'âge de trois ans, ils seront ensuite mobilisés jusqu'à 14 ans. L'armée suisse n'est pas la seule à s'intéresser aux chevaux franches-montagnes: en juin dernier, l'armée italienne en avait acheté douze.