Omicron est-elle la lumière au bout du tunnel?
Lone Simonsen: Cela dépend. En Scandinavie, nous avons des taux de vaccination élevés. Si environ 90% des personnes de plus de 50 ans sont vaccinées, on peut respirer. Mais dans les pays où le taux de vaccination est faible, comme la Bulgarie, nous voyons ce qui se passe si l'on ne contrôle pas la pandémie. Près d'un pour cent de la population y est morte du Covid...
Le Danemark a également supprimé totalement l'obligation du port du masque. Ne devriez-vous pas, par exemple, vous protéger dans les transports publics?
Cela ne fait jamais de mal de porter un masque. Nous avons appris que les masques et l'hygiène des mains sont très efficaces. Mais j'ai reçu mon booster il n'y a pas si longtemps. Peut-être que ce ne serait pas si grave si j'attrapais le Covid dans le variant actuel. Après tout, j'ai une très forte immunité. Mais il est clair que les adultes non vaccinés sont toujours en danger. Ce n'est d'ailleurs pas une bonne idée de s'infecter délibérément.
Qu'en est-il du Covid long?
Tout n'est pas encore connu à ce sujet. Mais le virus actuel s'attaque surtout aux voies respiratoires supérieures. Les pneumonies graves et les séquelles, comme c'était encore le cas en 2020, sont moins probables.
Il n'y a donc plus vraiment lieu de s'inquiéter du Covid?
Les pandémies se terminent par une immunité de groupe. Nous sommes sur la bonne voie, nous avons pu vacciner de nombreuses personnes. Presque tous ont déjà été en contact avec le virus ou le vaccin. Si vous regardez les données mondiales: dans la pandémie actuelle, la gravité et la mortalité ont diminué à chaque vague. Cela indique la fin de la phase pandémique.
Que nous enseignent les pandémies passées ?
D'autres coronavirus sont déjà endémiques et provoquent un rhume classique. Nous savons que les virus grippaux pandémiques évoluent également vers la grippe saisonnière. Les pandémies finissent par s'essouffler. La grippe espagnole a duré deux ans, la pandémie de 1889 trois ans. Il pourrait y avoir à l'avenir des mutations qui contournent la vaccination, mais nous le voyons aussi avec les virus de la grippe. Je suis optimiste quant à la fin prochaine de cette pandémie, nous vivons actuellement notre dernier hiver pandémique.
Une quatrième vaccination sera-t-elle nécessaire ?
Nous aurons certainement un bon été. Il est probable que dès le printemps, la grande majorité de la population sera immunisée. Et en octobre, nous devrons peut-être administrer un autre rappel à certaines personnes présentant un risque accru. Comme pour la grippe aussi. Mais je ne pense pas que nous assisterons à nouveau à des tests de masse, à des fermetures ou à l'obligation de porter un masque sur tout un territoire national.
Quel est le risque que le Covid circule à nouveau chez les animaux et qu'il passe ensuite à nouveau à l'homme sous une forme modifiée ?
En théorie, tout est possible. Mais je raisonnerais en termes d'immunité croissante, y compris au niveau cellulaire. Le virus ne restera pas indéfiniment en l'état chez nous.
Que pouvons-nous apprendre de ces deux dernières années ?
La maladie X va certainement arriver. Il y aura d'autres pandémies, peut-être tous les 20 ans. Et une terrible tous les 100 ans. J'espère que nous serons alors mieux placés, que nous n'aurons pas de goulots d'étranglement pour les tests et que nous aurons suffisamment de matériel de protection. Et avec les vaccins à ARNm, nous aurons un grand avantage: nous obtiendrons plus rapidement des vaccins efficaces.
Faites nous envie: à quoi ressemble actuellement la vie au Danemark? C'est comme en 2019, vraiment?
En fait... oui! Il y aura bientôt à nouveau de grands concerts, même si je suis encore un peu mal à l'aise (rires). Il est normal que les gens soient encore en partie inquiets. Mais nous avons déjà vu que la pandémie a perdu son caractère effrayant.