Le personnel, les résidents et les clients ont pu se réfugier au premier étage lorsque des flots d’eau de l’Emme ont atteint l’établissement populaire du Kemmeriboden-Bad, à Schangnau, dans le canton de Berne.
La zone est encore considérée comme dangereuse et est largement bouclée. Les dégâts matériels sont importants, mais encore difficiles à chiffrer: des travaux de nettoyage sont en cours.
Que s’est-il passé?
Le cours supérieur de la rivière de l’Emme est sorti de son lit, atteignant l’étage inférieur de cet hôtel-restaurant de campagne. Des vidéos montrent l'ensemble de la rédaction sous l'eau.
Un violent orage, accompagné par endroits de grêle, s’est abattu sur la région. Sur le site Internet du canton, qui enregistre le débit des cours d’eau, le gonflement rapide de l’Emme était bien visible lundi soir. La station de mesure d’Emmenmatt, située tout près de la petite commune de Langnau, n’enregistrait que quelques mètres cubes d’eau par seconde lundi peu avant 18h. Mais soudain, le débit a augmenté violemment, atteignant plus de 240 mètres cubes, avant de redescendre brusquement à 40. Ce phénomène est connu depuis longtemps dans la région.
Heureusement, personne n’a été blessé, confirment les autorités. Les chemins de randonnée qui mènent à cette institution sont également condamnés, indique la préfecture de l’Emmental dans un communiqué publié tard ce lundi soir. Les habitants du village, ainsi que les personnes se trouvant dans le Kemmeriboden-Bad, sont parvenus à «se mettre à l’abri au premier étage», et tout le monde a pu quitter l’établissement sain et sauf.
La direction de l’hôtel révèle sur son site internet qu’un «orage dévastateur» avait «complètement inondé» le bâtiment. L’établissement restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Vers 21h lundi soir, l’alerte a été levée pour les régions du canton de Berne situées le long de l’Emme.