En Valais, les forces d'intervention ont fort à faire. La forêt près de Bitsch est en feu depuis lundi soir. Actuellement, une surface forestière de 100 hectares est déjà en proie aux flammes. Les pompiers doivent intervenir avec des hélicoptères et les habitants ont été évacués.
Ce n'est toutefois pas la première fois que les forces d'intervention et de secours sont poussées à leurs limites en Suisse. Voici les cinq pires incendies de ces dernières années (et le Valais semble être une cible privilégiée).
A lire aussi sur l'incendie de Bitsch
Août 2003: Méga-incendie en Valais
En été 2003, le Valais a connu l'un des plus grands incendies de forêt de Suisse. Plus de 300 hectares de forêt comprenant environ 20 000 arbres ont été détruits au-dessus de Loèche (VS), y compris des forêts protégées. Environ 300 personnes ont dû être évacuées. Plusieurs corps de sapeurs-pompiers, l'armée et la protection civile sont intervenus. L'incendie a causé des dégâts matériels d'un peu plus de huit millions de francs.
Approximativement un an plus tard, un homme de 32 ans a avoué avoir mis le feu volontairement. Il a donc été condamné à quatre ans de prison et à un suivi psychiatrique.
Avril 2007: Le brasier tessinois
En avril 2007, une forêt située au-dessus d'Ascona et de Brissago (TI) a brûlé pendant trois jours. Au moins 200 hectares de forêt protégée ont été détruits par les flammes. Quatre hélicoptères ont dû apporter leur aide lors des travaux d'extinction. La sécheresse n'a pas été le seul facteur à compliquer l'extinction de l'incendie, le vent a également contribué à raviver les flammes. Heureusement, personne n'a été blessé.
Avril 2011: Feu de forêt près de Viège
Le 26 avril 2011, une entreprise de carrosserie a pris feu à Viège (VS). Résultat: un gigantesque incendie de forêt dans le Haut-Valais. L'enfer a commencé l'après-midi vers 15h30 et s'est propagé à la forêt environnante. Dix hélicoptères et des centaines de pompiers ont combattu pendant des heures le feu qui faisait rage sur une bonne centaine d'hectares. Ils ont finalement réussi à maîtriser l'incendie.
En raison de l'important dégagement de fumée, les habitants de la commune voisine de Visperterminen ont été priés par la police de rester chez eux et de fermer portes et fenêtres.
Janvier 2022 : Intervention sur le Monte Gambarogno
Le 30 janvier à l'aube, un grand incendie s'est déclaré au Monte Gambarogno, dans le canton du Tessin. Le jour même, les habitants du village de montagne tessinois d'Indemini, situé à proximité, ont été évacués.
Pendant près de deux semaines, les pompiers ont lutté contre le feu au-dessus du lac Majeur. Cause de cet immense brasero: incendie volontaire par négligence. Au final, l'équivalent de 300 terrains de football de forêt ont été détruits.
Juillet 2023: Feu de forêt près de Bitsch
Depuis lundi après-midi, un feu de forêt fait rage au-dessus de la commune de Bitsch, dans le canton du Valais. Jusqu'à présent, les flammes n'ont pu être que partiellement maîtrisées. Actuellement, 200 forces d'intervention des pompiers ainsi que des unités de l'armée sont à pied d'œuvre.
Jusqu'à présent, l'incendie s'est étendu sur une surface de 100 hectares, soit l'équivalent de 125 terrains de football. Entre-temps, plusieurs lotissements ont été évacués. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.