L'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse a été évacué vendredi matin en raison d'une alerte à la bombe, ont indiqué les autorités locales, alors que le réseau ferroviaire est déjà très perturbé en France à la suite d'attaques contre des infrastructures de l'opérateur SNCF.
«Il s'agit d'une alerte à la bombe», a indiqué à l'AFP la préfecture du département du Haut-Rhin, en précisant que «la procédure habituelle a(vait) été déployée», prévoyant l'envoi de démineurs.
«Pour des raisons de sécurité, le terminal a dû être évacué et est actuellement fermé. De plus amples informations suivront», avait auparavant indiqué sur son site internet l'Euroairport, situé en France, à proximité de la frontière suisse.
Le trafic aérien a repris vendredi en milieu de journée. «L'aéroport est à nouveau ouvert et les opérations aériennes reprennent progressivement, a déclaré l'Euroairport, alors qu'en parallèle le trafic ferroviaire est très perturbé en France à la suite d'attaques contre des infrastructures SNCF, à l'approche de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris dans la soirée. L'aérogare n'a pas précisé combien de vols et de passagers ont été affectés. «Les passagers sont invités à s'adresser à leur compagnie aérienne pour toute information concernant leur vol», a ajouté le site.
En fin d'année dernière, l'aérogare avait été la cible de nombreuses alertes à la bombe, qui avaient à chaque fois entraîné l'évacuation du terminal.
Huit millions de passagers
De nombreuses alertes à la bombe ont entraîné l'évacuation d'aéroports en France à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël et de l'assassinat en France le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais).
L'aéroport de Bâle-Mulhouse est repassé en 2023 au-dessus de la barre des huit millions de passagers, non loin de son record d'avant-crise sanitaire en 2019, a-t-il annoncé en janvier dernier.
Il s'agit du troisième aéroport de Suisse après Zurich et Genève, et un des plus importants de province en France.