De footballeur à Robin des Bois, il y a les mille vies d'un seul homme, qui viennent de se terminer, sous l'impulsion de celui qui les a vécues. Marco Müller, «l'homme le plus recherché du Jura», a mis fin à ses jours le 26 février dernier dans son village d'origine, Bassecourt. L'Agence télégraphique suisse parle d'un «accident sur la voie ferrée». L'homme de 71 ans était en cavale depuis 36 ans.
Il était un cambrioleur original, qui prenait l'argent là où il était, d'où son surnom de «Robin des Bois». Le butin de tous ses braquages se serait monté à trois millions de francs.
Du cognac pour la prison qu'il a fuie
Il se moquait aussi des autorités. La RTS relate son pied de nez à la prison de Delémont, où il avait fait parvenir une caisse de Cognac après s'en être évadé. Les Jurassiens riaient de leur police, incapable d'arrêter Marco Müller et de le garder derrière les barreaux.
En effet, son évasion de la prison du chef-lieu jurassien, où il purgeait une peine pour des hold-up dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, n'était que la première. En 1988, il s'est échappé du pénitencier de Thorberg (BE). Il allait être jugé pour le braquage de deux convoyeurs de fonds, l'un à Genève et l'autre à Delémont. Il avait disparu de la circulation depuis.
Footballeur à Young Boys
Dans sa carrière de bandit, dans les années 1980, Marco Müller a braqué des banques et attaqué des convoyeurs de fonds. Tout cela après un joli parcours comme footballeur. Le Jurassien a joué pour le club de Delémont en première ligue et pour Young Boys, en ligue nationale A.
Un membre de la famille de Marco Müller a permis d'identifier le corps du braqueur, retrouvé sans vie vers la sous-station du groupe énergétique bernois BKW à Bassecourt. Leur ADN correspondait, a révélé «Le Quotidien jurassien». Le Ministère public exclut la piste criminelle.