L'inflation sévit toujours, mais il en faudra plus pour faire renoncer les foyers suisses à leurs escapades estivales. Même si ça leur coûte un rein! Une nouvelle étude de la plateforme de comparaison en ligne HelloSafe en atteste: malgré la situation économique globale, les ménages dépenseront en moyenne 4041 francs pour leurs vacances d'été cette année. C'est 21,1% de plus qu'en 2023.
Pour mieux comparer, rembobinons davantage: en 2022, les foyers suisses déboursaient… nettement moins, pour se dorer la pilule. C'est-à-dire en moyenne 2912 francs. Et c'était déjà bien plus que certains pays proches — les Français déboursant environ 1820 euros, et les Belges 2307 euros la même année.
Presque tout le monde part
L'entreprise spécialisée dans les comparaisons d'assurance et de produits financiers offre également un petit panorama des intentions vacancières des Suisses. D'après l'étude d'HelloSafe, 55% de la population envisage de partir en voyage à l'étranger cet été.
Et 18% des foyers comptent se laisser tenter par une escapade, mais sans quitter les frontières helvétiques (le taux restant représente ceux qui ne comptent pas partir, ou ne se sont pas prononcés).
Ce même chiffre de voyageurs internes est de 20% pour la Belgique, à titre de comparaison. Il grimpe en revanche, et sans grande surprise, dans les pays plus au sud de l'Europe: 42% des Italiens et des Français, 39% des Portugais et 37% des Espagnols ne comptent pas quitter leurs frontières, indique également l'étude.
Les pays les plus prisés?
Si une majorité de Suisses compte partir se dorer la pilule ailleurs pendant les mois chauds, quelles sont leurs destinations favorites? Il s'agit de trois pays européens.
Et plus précisément de trois contrées proches, qui bénéficient de littoraux et d'un climat ensoleillé. À savoir: l'Italie, qui devrait attirer 26% des voyageurs suisses qui se rendront à l'étranger. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la France avec 17%, puis l'Espagne avec 16%.