Le plus ancien membre du Parlement
Gerhard Pfister ouvrira la prochaine législature

Gerhard Pfister, président du Centre, ouvrira la prochaine législature le 4 décembre. Il est le plus ancien membre du Conseil national.
Publié: 23.10.2023 à 14:44 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2023 à 14:45 heures
Le président du Centre Gerhard Pfister ouvrira la prochaine législature au Conseil national en tant que membre le plus ancien du conseil.
Photo: PETER SCHNEIDER

Le Zougois âgé de 61 ans siège au National depuis le 1er décembre 2003 et il entamera sa 6e législature. La tâche de Gerhard Pfister est de nommer un bureau provisoire de neuf membres, indiquent lundi les services du Parlement sur internet.

Martin Bäumle (PVL/ZH) siège depuis aussi longtemps que Gerhard Pfister au Conseil national. Le règlement prévoit que dans un tel cas, c'est le plus âgé qui devient président. C'est pourquoi Gerhard Pfister, de deux ans l'aîné de Martin Bäumle, a la priorité.

52e législature

Le bureau provisoire dirigera le Conseil national en cours de constitution jusqu'à l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la Chambre du peuple. Il s'agira probablement de l'actuel premier vice-président Eric Nussbaumer (PS/BL).

La planification de la prochaine session d'hiver n'est pas de la compétence du bureau provisoire. Cette tâche est assumée par l'actuel bureau, encore en fonction jusqu'au début de la session. La prochaine législature sera la 52e depuis la création de l'Etat fédéral moderne.

Il n'y a pas de président ou de présidente d'âge au Conseil des Etats, selon les services du Parlement. Contrairement au Conseil national, le Conseil des Etats ne connaît pas d'élections générales. Ses membres sont élus selon les directives de leur canton d'origine.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la