Vote anticipé
Difficile de prédire la participation finale aux Fédérales 2023

A une petite semaine des élections fédérales, difficile de savoir si la participation sera en hausse ou non. Le vote anticipé est stable voire en légère baisse en Suisse alémanique. Il progresse à Genève et à Lausanne. En 2019, la participation s'était élevée à 45,1%.
Publié: 17.10.2023 à 16:01 heures
Les électeurs n'ont plus que quelques jours pour voter par correspondance (photo d'illustration).
Photo: MARTIAL TREZZINI

La participation aux prochaines élections fédérales du 22 octobre ne devrait pas exploser. Les premières données sur le vote par correspondance dans les grandes villes suisses ne permettent pas de dégager une tendance claire. Un sondage de l'agence de presse Keystone-ATS montre des hausses comme des baisses.

Dans la plus grande ville de Suisse, à Zurich, 28,9% des électeurs avaient déjà renvoyé leur enveloppe de vote mardi à 15h00. A Winterthour, ils étaient 24%. Ces taux sont comparables aux chiffres de 2019 et 2015, ont indiqué les autorités.

La ville fédérale de Berne a quant à elle enregistré jusqu'à lundi 24,2% de retours. Il y a quatre ans, cette participation provisoire s'élevait à 25,1%. La tendance est aussi variable dans les cantons romands.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la