Le papier toilette plus cher
L'inflation pèse toujours plus sur le budget des Suisses

Le taux d'inflation en Suisse atteignait en mars 2,4% de plus par rapport au même mois de 2021. L'énergie et de nombreuses matières premières ont encore nettement renchéri au cours des derniers mois, ce qui se répercute sur le prix des produits de consommation courante.
Publié: 14.04.2022 à 06:09 heures
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Dernière mise à jour: 14.04.2022 à 09:49 heures
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Divers produits ont vu leur prix augmenter ces derniers jours et semaines. Par exemple, les pâtes de chez Aldi...
Photo: DUKAS
Fabio Giger

L'inflation sévit! Notre argent a de moins en moins de valeur. Nourriture, vêtements ou produits électriques: la vie a tendance à devenir plus chère. Les avertissements des économistes et des analystes deviennent peu à peu une réalité, y compris pour les achats. Le détaillant Coop, par exemple, a informé ses clients dans son journal interne que les aliments pour bébés allaient voir leur prix bondir: jusqu'à 12% d'augmentation!

Des hausses de prix pour toutes sortes de produits

Les serviettes hygiéniques, les mouchoirs et le papier toilette subiront par exemple une hausse de prix allant jusqu'à 35 centimes. «En raison de la hausse des prix d'achat, Coop se voit contrainte d'augmenter les prix de vente de différents produits», écrit le distributeur. Il n'est toutefois pas le seul à prendre une telle mesure. Migros, Aldi et Lidl annoncent également, à la demande de Blick, des augmentations de prix pour divers produits.

Les raisons de ces prix plus élevés

Aldi renchérit par exemple le pain, les pâtes, l'huile, le papier toilette et le papier essuie-tout. Lidl apposera de son côté une étiquette indiquant des prix plus élevés sur les pâtes et le café. Le patron de Migros, Fabrice Zumbrunnen, a déjà annoncé fin mars des hausses de prix pour les soupes, les sauces et les boissons. Les détaillants prévoient en outre une forte augmentation pour la viande.

Tous justifient la hausse des prix par «la situation difficile des matières premières» et «l'augmentation des prix d'achat», liés notamment au conflit en Ukraine. Mais si les grandes enseignes affirment s'efforcer de ne pas trop répercuter ces hausses des prix sur les clients, les tendances actuelles rendraient cela malheureusement impossible.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

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