C’est une accusation qui pourrait peser lourd sur les ambitions d’Elon Musk. Le milliardaire et patron de SpaceX est accusé par une ancienne hôtesse de l’air ayant travaillé pour lui de harcèlement sexuel.
Selon «Business Insider», le fantasque homme d’affaires aurait versé 250’000 dollars pour que la femme garde le silence et ne porte pas plainte. Le média assure disposer de documents le prouvant.
Un cheval contre un massage érotique
La femme, dont le nom n’a pas été révélé, travaillait dans le jet privé d’Elon Musk. D’abord hôtesse de l’air classique, elle a ensuite suivi une formation — sur son temps libre — de masseuse.
SpaceX lui a assuré que cette formation lui permettrait d’être présente sur plus de vols. Dès lors, elle massera régulièrement Elon Musk. En 2016, cependant, lors d’un vol vers Londres, le milliardaire s’est présenté vêtu uniquement d'une serviette, qu’il aurait enlevée, dévoilant ses parties génitales et son pénis en érection. Il lui aurait alors touché la jambe en lui demandant d'«en faire plus».
La femme refusant, Elon Musk lui aurait fait comprendre que si elle acceptait de lui fournir un massage érotique, il était prêt à lui offrir un cheval, sachant que la femme pratiquait l’équitation.
Un silence à 250’000 dollars
L’hôtesse a tout de même refusé et a décrit les évènements à l’une de ses amies lors d’une sortie à cheval. Celle-ci lui a conseillé de porter plainte, ce qu’elle a fait en 2018.
Une réunion a ensuite eu lieu entre Elon Musk, l’hôtesse de l’air et un médiateur. Au final, SpaceX lui a proposé un accord à l’amiable, qu’elle a accepté. Elle a reçu la somme de 250’000 dollars et a signé une déclaration de confidentialité. Aucune procédure judiciaire n’a été engagée.
Le témoignage est-il «motivé politiquement»?
«Business Insider» a confronté Elon Musk à ces accusations. Si le milliardaire n’a pas souhaité répondre directement aux questions, il n’a pas nié la présence d’une affaire et a indiqué: «Il y a beaucoup plus à dire dans cette histoire.»
C’est la première fois qu’une accusation de harcèlement sexuelle est portée contre le magnat de la tech. «Si j’étais enclin au harcèlement sexuel, ce ne serait pas la première fois en 30 ans de carrière que cela serait mis à jour.»
Il affirme également que le témoignage est «motivé politiquement» et destiné à lui nuire. L’homme d’affaires a demandé «plus de temps pour répondre», il est donc probable qu’il prenne la parole prochainement.
(Adaptation par Alexandre Cudré)