Cela n'a échappé à personne: il fait à nouveau plus froid et pluvieux en Suisse. Dehors, on frissonne. A l'intérieur, on tousse à en faire trembler les murs.
Les refroidissements, la grippe et le Covid font leur grand retour. Dans une interview accordée à Blick, le médecin cantonal Rudolf Hauri donne ses conseils pour passer l'hiver en bonne santé, et explique pourquoi le port du masque vaut à nouveau la peine.
Monsieur Hauri, que cela soit dans les bus, les trains ou les commerces, on entend à nouveau les gens tousser. Doit-on pour autant s'en inquiéter?
Les chiffres des infections des voies respiratoires sont effectivement à nouveau en hausse. Cela concerne notamment les rhinovirus, responsables des refroidissements et des rhumes. Mais le Covid et la grippe sont également en hausse. Cette évolution était attendue, en raison de la fraîcheur de la saison. En ce sens, l'augmentation est normale.
Toutefois, la courbe des cas d'infections au Covid est nettement à la hausse. Faut-il s'attendre à une nouvelle vague?
Le nombre de cas devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir. C'est le début d'une petite vague. Mais il est encore trop tôt pour dire si celle-ci se transformera en une vague plus importante.
Si c'est le cas, les hôpitaux risquent-ils d'être à nouveau surchargés comme au début de la pandémie?
Nous entendons dire dans les hôpitaux que davantage de personnes sont à nouveau hospitalisées avec ou à cause du virus. Il y a aussi des cas dans les services de soins intensifs, mais il s'agit en général de personnes ayant des antécédents médicaux importants. Une surcharge de travail ne se dessine toutefois pas. Les variants qui circulent actuellement ne devraient pas nous inquiéter. Pour le moment, nous maîtrisons la situation.
Nous pouvons donc laisser le masque de côté en toute confiance?
Il n'existe aucune recommandation officielle concernant le port du masque. Mais en tant que médecin, je le recommande à tous ceux qui veulent se protéger et protéger les autres. C'est le bon moment pour porter un masque. Le masque n'est pas seulement utile pour la maladie à coronavirus, mais aussi pour la grippe et les refroidissements. C'est maintenant, au début de la saison virale, que le masque a encore le meilleur effet. Une fois que la masse est infectée, il est moins utile. Personnellement, je recommande le port du masque à l'intérieur et lors de rassemblements de personnes si l'on veut se protéger et protéger les autres. En tout cas, j'ai toujours un masque sur moi.
La vaccination est-elle utile à ce stade?
Nous recommandons aussi bien le vaccin contre le Covid que le vaccin contre la grippe à tous les seniors et aux groupes à risque souffrant de maladies chroniques. Nous constatons que la demande repart à la hausse. D'ailleurs, le 10 novembre, c'est la journée nationale de vaccination contre la grippe, au cours de laquelle il sera possible de se faire vacciner facilement dans de nombreux endroits. Je la recommande vivement aux personnes concernées.