La semaine prochaine devrait bien s'annoncer pour les locataires: l'Office fédéral du logement (OFL) doit en principe annoncer ce lundi la baisse du taux d'intérêt de référence de 1,75 à 1,5%. C'est ce qu'attendent en tout cas tous les observateurs du marché immobilier suisse.
Les locataires peuvent se réjouir, car une baisse implique le droit à réclamer une réduction de loyer. Certes, la baisse n'est pas encore officielle, mais il s'agit en fait d'une simple formalité, selon Larissa Steiner, responsable du conseil juridique de l'association des locataires de Zurich.
Le taux d'intérêt de référence se base sur le taux d'intérêt moyen de toutes les hypothèques en Suisse. Il est publié quatre fois par an par l'OFL, au début du mois de mars, en juin, en septembre et en décembre.
Une baisse de loyer possible
Pour rappel, on était déjà passé à un cheveu d'une baisse en décembre dernier. Si le taux d'intérêt moyen de toutes les hypothèques avait baissé de seulement 0,01 point de pourcentage de plus, le taux d'intérêt de référence serait alors passé à 1,5%. «Comme le taux d'intérêt moyen de toutes les hypothèques en Suisse a encore baissé depuis décembre, l'arrondi du taux d'intérêt de référence tombera cette fois définitivement à 1,5%», affirme Larissa Steiner avec certitude.
De nombreux locataires pourraient par conséquent faire une demande de réduction de loyer. C'est le cas de tous ceux dont le loyer est actuellement basé sur un taux de référence de 1,75% ou plus. «Ce qui est déterminant, c'est la date à laquelle le contrat de location a été conclu ou la date à laquelle la dernière adaptation du loyer a été effectuée», explique Larissa Steiner. Il faut donc analyser les contrats. En effet, il existe des cas où le loyer est basé sur un taux de référence de 1,75% ou plus, mais qui n'a pourtant pas bénéficié d'une baisse.
Une baisse autour de 2%
Au total, le prix des loyers pourrait baisser jusqu'à 2,91%. Mais le renchérissement – qui a été élevé ces dernières années – pourrait mettre un frein aux baisses. Les bailleurs pourraient réduire le droit à la baisse de 0,5 à 1% afin de compenser le renchérissement accumulé au cours de ces années, ainsi que les augmentations générales des coûts.
Pour la plupart des ménages, le droit effectif à la baisse devrait donc se situer autour de 2% du loyer net, selon UBS. Pour prendre un exemple, celui qui paie actuellement un loyer de 3000 francs pour un appartement de quatre pièces peut économiser 720 francs par an avec le nouveau taux de référence.
Les locataires ont également la possibilité, dans un premier temps, d'utiliser le calculateur de loyer de l'Association suisse des locataires (ASLOCA) pour vérifier s'ils y ont droit ou pas, avant d'adresser une demande de baisse. Le calculateur de loyer peut être consulté sur le site web de l'association. Si la demande est acceptée par le bailleur, la baisse de loyer s'appliquera à partir de la prochaine date de résiliation.