Mardi dernier, vers 9h25 du matin, un hélicoptère s'est écrasé au Petit Combin, en Valais. L'appareil, piloté par Vincent T*, a dévalé la face nord du sommet sur environ 800 mètres. Outre le pilote, le guide de montagne John P*, un Suisse d'origine américaine, et l'Irlandais Conor A* ont également trouvé la mort.
Tous les autres occupants ont survécu grâce à Edward C*. C'est ce Britannique qui a poussé les deux frères Teddy H* et Guy H* hors de l'hélicoptère lorsque celui-ci a dévalé la pente, leur sauvant ainsi la vie. Edward C se trouve actuellement dans un hôpital de Sion, où le «Daily Mail» l'a interviewé.
«L'enfer s'est déchaîné»
Ce grand-père de trois enfants s'en est sorti avec un bras gauche cassé, un poignet fracturé, une clavicule brisée et sept côtes cassées. Il raconte comment le groupe s'apprêtait à atterrir lorsque le drame s'est produit: «Nous étions sur le point d'atterrir lorsque l'enfer s'est déchaîné.»
Selon le Britannique, il est normal que la neige soit soulevée lorsqu'un avion se pose: «Mais tout à coup, il y a eu beaucoup de neige, et tous ces gros morceaux ont frappé le pare-brise. Ça a fait un bruit énorme.»
Edward C a alors détaché sa ceinture. Il ne se souvient plus exactement de ce qui s'est passé ensuite: «Je crois que j'ai simplement trébuché sur Guy lorsque j'ai sauté hors de l'appareil en tenant Teddy. Tous deux sont tombés avec moi.» Il a réussi à sortir de l'engin, avant de dévaler le glacier sur 500 mètres pour finalement finir dans une crevasse: «J'ai dû tomber d'environ 30 mètres et j'ai atterri sur un pont de neige sur lequel une partie de la neige et de la glace s'était accumulée», raconte le Britannique.
Celui-ci a réussi à amortir sa chute. Sinon, «je n'aurais probablement pas survécu» avoue-t-il aujourd'hui
Déjà trois opérations
Edward C a ensuite réussi à appeler les secours avec son téléphone portable, avant d'être transporté à l'hôpital, où il a été opéré trois fois pendant le week-end.
Après la chute de l'hélicoptère, les deux frères ont dévalé plus de 1000 mètres mais ont survécu avec des blessures légères, grâce au britannique.
*Noms modifiés