Le député au Grand Conseil bernois Nils Fiechter est le nouveau président des Jeunes UDC. Agé de 27 ans, il a été élu samedi lors de l'assemblée des délégués à Thoune (BE). Nils Fiechter succède au Bâlois David Trachsel, qui quitte la présidence du parti après un mandat de quatre ans.
Cinq autres membres partent
Les quelque 180 délégués ont élu à la vice-présidence Diego Baratti, président de la section tessinoise du parti, a communiqué celle-ci. Il succède au Vaudois Sacha Turin, qui ne se représentait pas.
Cinq autres membres de la direction s'en vont avec David Trachsel. Ces départs avaient été annoncés début janvier. Selon le parti, durant les quatre années de David Trachsel à la tête de la formation, les Jeunes UDC «ont réussi à devenir une marque connue grâce à un profil clair et à une forte présence dans les médias». Le jeune homme âgé de 29 ans a également réussi à multiplier le budget annuel du parti.
Provocateur et raciste?
Le Jeune UDC risque de devenir encore plus provocateur: il l'a déjà prouvé par ses actions précédentes. En 2017, pour lutter contre l'excès du politiquement correct, il a distribué des «têtes de maure» dans la vieille ville de Bienne. Tout en collectant des signatures pour l'initiative de la burqa, il avait posé sur la Bundesplatz avec une ceinture explosive sous sa burqa. Plus récemment, il a appelé à des cours de tir obligatoires pour tous les élèves du secondaire.
Nils Fiechter a notamment été reconnu coupable de discrimination raciale en raison d'une affiche «Tsigane» que lui et son ami du parti Adrian Spahr avaient utilisée lors de la campagne électorale de 2018 à Berne. Le Tribunal fédéral avait confirmé le verdict.
(avec l'ATS)