Actuellement, il n'est pas intéressant pour les ménages privés de consommer moins d'électricité en raison des taxes de base, des forfaits de service ou des prix de base prélevés par de nombreuses entreprises d'électricité, indique la missive que Keystone-ATS s'est procurée et relayée par la SonntagsZeitung. Les appels à économiser l'électricité ne servent ainsi pas à grand-chose.
A lire aussi
Quelles mesures concrètes pour répondre à la hausse?
La SKS propose d'autres mesures: des prix suisses devraient être appliqués à l'électricité suisse. Car le fait que les grands groupes d'électricité engrangent des milliards en raison de la situation mondiale et répercutent le renchérissement sur les ménages, fait baisser le pouvoir d'achat des consommateurs.
Le prix de l'électricité devrait s'orienter sur les coûts de la production d'électricité en Suisse. De plus, selon la protection des consommateurs, les tarifs de réseau devraient être adaptés et des mesures devraient être prises pour augmenter l'efficacité.
Les consommateurs auront la parole
La fondation a également demandé la convocation d'une table ronde à laquelle participeraient les consommateurs, les entreprises, les cantons, les directions municipales et cantonales de l'énergie ainsi que le secteur de l'électricité et les actionnaires. Dans de nombreux cantons, comme le canton de Berne, plusieurs fournisseurs ont récemment annoncé une augmentation des prix de l'électricité pour 2024.
(ATS)