L’inflation s’est hissée à la première place des préoccupations des Suisses. Elle a même supplanté le changement climatique dans la tête de la population de notre pays.
C’est la conclusion de la dernière enquête du service de comparaison Comparis. Près de 69% des personnes interrogées avouent s'inquiéter de l’inflation en Suisse. Et le renchérissement au niveau mondial préoccupe même près de 71% d'entre eux. Ce qui relègue le changement climatique à la deuxième position (65%), suivi des problèmes d’approvisionnement (57%).
En décembre 2022, au moment de la dernière enquête, c'était bien le réchauffement dont la plupart des Suisses se souciaient (68%). Le renchérissement venait alors en seconde place. Mais aujourd’hui, le vent a manifestement tourné.
Sur le changement climatique
«Avec des prix en hausse, le changement climatique semble perdre une partie de son caractère effrayant», explique Michael Kuhn, expert chez Comparis, cité dans un communiqué. Seules 8% de toutes les personnes interrogées tiendraient encore à compenser leurs émissions de CO2 lors de voyages en avion ou de croisières – contre 13% en 2021. Près de 24% seulement assurent vouloir encore renoncer à voyager par les airs pour protéger le climat. En 2021, ils étaient 29%.
Sur l'inflation
Les meubles et les voitures devront attendre
Mais les Suisses ont-ils seulement encore les moyens de prendre des vacances à l'étranger? Près de 65% indiquent que ces séjours sont devenus plus compliqués en raison de l’inflation. Les prix se sont envolés, notamment pour les voyages en avion. Ils ont augmenté de près de 40%, selon Comparis. Mais les personnes interrogées s’inquiètent encore plus de l’augmentation des prix du chauffage: 72% indiquent que le coût de l’énergie pèse particulièrement sur leur porte-monnaie.
Les sondés ont aussi révélé adapter leur comportement au nouveau coût de la vie. Plus de la moitié des personnes préoccupées par l’inflation indiquent qu’elles ont préféré renoncer à des dépenses importantes, comme l’achat de meubles ou l’acquisition d’une voiture. Les Suisses se sont déjà comportés de manière similaire pendant la pandémie de Covid-19, en reportant les achats coûteux à des lendemains plus radieux.
Une petite minorité va même plus loin. Près de 5% de ceux qui s’inquiètent de l’inflation veulent déposer des bijoux ou d’autres objets de valeur chez un prêteur sur gages afin d’obtenir de l’argent liquide. Et 4% envisagent de prendre un crédit.
Un renouveau pour le tourisme d’achat
Comment se sentent les personnes interrogées face à la suite? Les grandes préoccupations liées à l’inflation font que les personnes interrogées l'envisagent d'un œil méfiant: 27% s’attendent à une détérioration de leur situation financière dans l’année à venir. Outre l’inflation en général, ce pessimisme s’explique très concrètement par la hausse des primes d’assurance maladie ainsi que par des loyers plus élevés et des hypothèques plus chères.
Pour économiser, les personnes concernées veulent acheter plus intelligemment, par exemple grâce à des promotions, chez un discounter, ou de l'autre côté de la frontière. Environ 24% veulent utiliser le tourisme d’achat pour soulager leur portemonnaie. Au Tessin, ce chiffre atteint même 54%.