Dès lundi, les bateaux qui changent de lac ou de cours d'eau dans le canton de Berne seront soumis à une obligation de déclaration de nettoyage. Les autorités veulent ainsi éviter que des plantes et des animaux exotiques envahissants, comme la moule quagga, continuent de proliférer dans les eaux bernoises.
Lorsque des bateaux de plaisance sont transportés d’un cours ou d’un plan d’eau à un autre, ils emportent parfois sans le remarquer des espèces végétales et animales envahissantes sur la coque ou à fond de cale. C’est pour cette raison que le canton de Berne instaure cette une obligation de déclaration et de nettoyage.
Les espèces exotiques peuvent avoir des effets dévastateurs sur le plan économique et écologique. La moule quagga peut causer des millions de francs de dommages dans le réseau d’approvisionnement en eau en bouchant les filtres et les conduites, rappelle cette semaine le canton de Berne.
Danger pour l'ecosystème
Proliférant à grande vitesse, elle entraîne des changements de grande ampleur dans les lacs et nuit à la pêche professionnelle comme à la pêche de loisir. Des espèces animales locales sont menacées de disparition.
Les propriétaires de bateaux devront donc signaler leur déplacement sur une plate-forme en ligne et faire nettoyer leurs embarcations par des entreprises agréées après une formation spécifique. Ces entreprises établissent une attestation sur la plateforme numérique et une autorisation de mise à l’eau est délivrée.