La vignette fête ses 40 ans
Du papier au numérique, retour sur l'histoire controversée de l'autocollant le plus célèbre de Suisse

La vignette autoroutière suisse s'apprête à fêter ses 40 ans. Retour sur l'histoire controversée de l'autocollant le plus connu du pays.
Publié: 28.12.2024 à 09:59 heures
La vignette autoroutière a été introduite en Suisse en 1985.
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ATS Agence télégraphique suisse

L'introduction de la vignette autoroutière en 1985 a marqué un tournant dans le financement des voies rapides suisses. Depuis, le prix de l'autocollant n'a augmenté qu'une seule fois, passant de 30 à 40 francs. Malgré cela, il a toujours titillé l'imagination des tricheurs, et encore récemment, lorsque la vignette est apparue sous forme numérique.

La Suisse a été le premier pays d'Europe à introduire une vignette autoroutière et une redevance sur le trafic des poids lourds. L'objectif était d'assurer l'aménagement et l'entretien des routes nationales.

Une alternative rentable

Avec un prix annuel fixe, la vignette offre une alternative rentable aux systèmes de péage d'autres pays. D'autres Etats ont adopté le même système, comme l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

Les recettes brutes de la vente de vignettes en Suisse s'élèvent à environ 360 millions de francs par an, dont environ un tiers provient des automobilistes étrangers.

Plusieurs controverses

L'introduction de la vignette a été précédée de grandes discussions. A l'étranger, la nouvelle «taxe d'entrée» a été perçue comme désavantageuse pour les usagers de courte durée. En Suisse, les professionnels du tourisme craignaient que les visiteurs étrangers ne viennent plus.

Les critiques ne se sont jamais complètement tues: selon eux, les automobilistes étaient indûment ponctionnés en plus des taxes sur les carburants. En 1990, le Parlement fédéral s'est toutefois clairement prononcé contre deux initiatives visant à supprimer immédiatement la vignette. Ces initiatives ont ensuite été retirées.

En 1994, les électeurs ont décidé d'ancrer définitivement la vignette dans la Constitution. En 1995, son prix a été augmenté à 40 francs en raison du renchérissement. En 2013, les électeurs ont clairement rejeté une augmentation à 100 francs et l'extension du réseau des routes nationales.

L'e-vignette a déjà du succès

L'introduction de l'e-vignette en 2023 a marqué le début d'une nouvelle ère. Dès 2024, environ un tiers des vignettes vendues ont été achetées sous forme numérique.

Depuis la création de la vignette, des personnes particulièrement avides d'économies ont toujours tenté d'éviter de l'acheter ou du moins d'en réduire le coût – parfois avec succès. Fin 1984 déjà, un inconnu proposait des vignettes falsifiées au prix alléchant de cinq francs dans un centre commercial de Cham (ZG). La police ne l'a jamais attrapé. Afin de rendre les falsifications plus difficiles, un filigrane a été introduit en 1999 et l'amende a été doublée, passant de 100 à 200 francs.

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