La Suisse lance les doses de rappel
Avez-vous besoin d'un booster Covid pour partir en vacances cet automne?

La Confédération a rendu accessible la quatrième dose de vaccin contre le Covid à tous les citoyens de plus de 16 ans cette semaine. Mais l'intérêt reste limité. En aurez-vous besoin pour voyager cet automne? Tour d'horizon des restrictions à l'international.
Publié: 12.10.2022 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 12.10.2022 à 11:33 heures
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande le rappel vaccinal à toutes les personnes de plus de 18 ans.
Photo: keystone-sda.ch
Dominique Schlund

En Suisse, le certificat Covid a fait son temps: l’époque où il fallait dégainer son smartphone, avec le QR code à portée de main, pour pouvoir entrer dans un restaurant semble bien loin derrière nous.

Ce qui explique aussi pourquoi la quatrième dose de vaccin, accessible gratuitement au grand public dès cette semaine, risque de ne pas connaître un grand succès. Pourtant, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande ce rappel vaccinal à toutes les personnes de plus de 18 ans, et surtout aux personnes de plus de 65 ans, et à celles ayant des antécédents médicaux.

Les certificats ont expiré

Un facteur risque cependant de pousser la population suisse à tendre le bras une quatrième fois: les vacances d'automne. Si les pays européens et méditerranéens ne demandent pas de certificat, certains exigent toutefois des personnes non vaccinées un test PCR négatif à l’entrée sur le territoire. C’est le cas par exemple de la Tunisie et de l’Algérie.

Pour les voyages intercontinentaux, certains pays ne laissent cependant entrer que les personnes entièrement vaccinées, à ce jour. Les personnes doublement vaccinées peuvent-elles encore se rendre sur ces territoires, alors que leur vaccination complète remonte à il y a plus d’un an? En Europe, les certificats Covid sont valables par défaut 270 jours à compter de la dernière date de vaccination. Pour de nombreux Suisses, il s’est écoulé plus de temps encore depuis leur dernière dose.

Une vaccination simple suffit

Les États-Unis continuent d’exiger des personnes non-Américaines une vaccination complète à l’entrée du pays. Il en va de même en Chine, à Singapour et aux Philippines, ainsi qu’au Pérou, en Colombie et au Chili. En revanche, le Canada et le Japon ont récemment supprimé l’obligation de vaccination.

À noter que même là où la vaccination reste obligatoire, les deux doses de base suffisent, selon les prescriptions actuelles. Et peu importe si celles-ci remontent à il y a plus de 270 jours.

Une situation instable

La situation reste toutefois instable, et peut évoluer rapidement – en particulier à l’approche de l’hiver. Les deux derniers hivers pandémiques ont été marqués par un patchwork de mesures différentes.

Frieder Voll est chercheur dans le domaine du tourisme à la Haute école spécialisée des Grisons. Il se veut plutôt rassurant: «La tendance est clairement à l’adoption de mesures moins restrictives. Des choses comme la fermeture complète des frontières, ou le fait que seules les personnes vaccinées puissent entrer dans un pays, vont peu à peu disparaître.»

Néanmoins, malgré la levée des mesures de par le monde, la pandémie continue d’avoir des répercussions sur le tourisme international: depuis le Covid, de plus en plus de pays exigent à l’entrée une attestation d’assurance avec couverture à l’étranger, par exemple. Cela permet de s’assurer que les touristes ne seront pas un poids supplémentaire sur le système de santé local, s’ils tombent malades.

L’expert en voyages recommande également de s’adapter aux éventuelles restrictions locales. «Il est tout à fait judicieux d’emporter quelques masques FFP2 dans sa valise», conseille-t-il. Et il est de toute façon fortement utile de se renseigner sur les éventuelles restrictions juste avant le départ.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la