Ceux qui veulent transformer un automne gris et pluvieux en une parenthèse ensoleillée partent encore une fois au chaud. Selon les plus grands tour-opérateurs suisses, la nostalgie du balnéaire est grande cet automne.
La fin des restrictions sanitaires et le franc fort jouent en faveur des Suisses qui voyagent à l’étranger et donnent un coup de fouet à la demande dans une branche du voyage récemment ébranlée.
La Méditerranée particulièrement prisée
«Comme en été, les Suisses sont de nouveau nettement plus nombreux à partir en vacances à l’étranger», confirme Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan. La bonne situation des réservations a pour conséquence que les places d’hébergement dans les hôtels se font déjà rares dans certaines stations européennes.
Les destinations les plus recherchées et les plus réservées pour l’automne se trouvent en Méditerranée. Particulièrement en vogue: la Grèce, la Turquie, l’Égypte et l’Espagne. «L’Égypte et la Grèce sont très populaires, où les disponibilités peuvent se faire rares à certaines dates», explique à Blick Sonja Ptassek, porte-parole de Tui. Mais il y a encore de la place presque partout, pas de panique!
Les voyages lointains sont également à nouveau possibles. Les destinations les plus prisées sont les Maldives, la République dominicaine et les Émirats arabes unis. Même les destinations difficiles à visiter en période de pandémie, comme la Thaïlande ou les États-Unis, sont de nouveau plus demandées cet automne.
Bonnes affaires et tendances
Malgré le renchérissement international, de nombreuses destinations proposent de bonnes affaires. La flexibilité en termes de temps et de lieu ou les réservations de dernière minute permettent d’en tirer le meilleur parti. Par exemple, si vous partez en vacances en novembre, vous pouvez faire des économies.
Surprenant: les clients ne cherchent pas toujours le meilleur marché. «Les voyageurs veulent se faire plaisir après la pandémie, beaucoup réservent donc aussi une offre de qualité supérieure», explique Bianca Gähweiler d’Hotelplan. De plus, les gens veulent aujourd’hui, plus que jamais, pouvoir voyager sans souci et en toute sécurité.
A propos de soucis: les exploitants des aéroports suisses ne s’attendent pas à un chaos des voyages ou à un manque de personnel pendant la période des vacances. L’aéroport de Zurich et celui de Genève conseillent néanmoins de se présenter à l’aéroport deux heures avant le départ pour les vols européens et trois heures avant pour les vols intercontinentaux.
Où le certificat est-il nécessaire à l'étranger?
Malgré un nombre de cas de Covid à nouveau en hausse, l'Office fédéral de la santé publique envisage les vacances d'automne à venir avec sérénité. «Durant l'été, nous n'avons pas constaté d'influence des personnes revenant de voyage sur l'évolution des infections en Suisse», déclare Simon Ming, porte-parole de l'OFSP, interrogé à ce sujet.
Les voyageurs sont eux-mêmes responsables de s'informer sur la situation du Covid et les éventuelles restrictions sur leur lieu de vacances. Même si de nombreux pays ont à nouveau levé leurs restrictions d'entrée, les règles peuvent changer à court terme. En particulier pour les voyages lointains, il existe encore des pays qui exigent soit une vaccination complète, soit un certificat de test. Par exemple les États-Unis, la Thaïlande et les Maldives.
Les personnes qui ont besoin d'un certificat ou d'un test pour leur voyage peuvent toujours l'obtenir chez leur médecin généraliste, en pharmacie ou dans un centre de vaccination officiel. Comme nombre de ces centres ne fonctionnent plus en mode crise, il vaut la peine de prendre rendez-vous suffisamment tôt.
La validité des certificats de vaccination varie d'un pays à l'autre. Il convient de se renseigner au préalable. Pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, par exemple, les certificats sont valables indéfiniment après la deuxième vaccination dans tous les pays de l'Union européenne. Il se peut également qu'un certificat qui n'est plus valable en Suisse soit encore autorisé à l'étranger.
Attention aux conditions générales
L'explosion des prix de l'énergie ne passe pas inaperçue dans le secteur du voyage. Tôt ou tard, leur clientèle se verra confrontée à des frais supplémentaires. Même si les grands tour-opérateurs suisses ne veulent pas encore répercuter de frais sur les clients cet automne, la prudence reste de mise lors de la réservation.
En principe, il n'est pas possible en Suisse d'appliquer des suppléments a posteriori sur des voyages déjà réservés. Certains prestataires se laissent toutefois une porte ouverte. Il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil aux conditions générales de vente (CGV) du voyagiste ou de l'hôtel. Les éventuelles lacunes pour des augmentations de prix après la réservation doivent y être visibles.
La prudence est particulièrement de mise pour les personnes qui réservent directement auprès de l'hôtel ou d'un tour-opérateur étranger. Cela permet d'éviter une mauvaise surprise lors du décompte des vacances.