Faire une dernière fois le plein de soleil au bord de la mer, c'est l'objectif de nombreuses familles pour les vacances d'automne, avant que l'hiver ne s'installe. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, cela est possible en grande partie sans restrictions.
Malgré tout, les voyageurs peuvent encore rencontrer des surprises désagréables. Le chaos dans les aéroports européens cet été a aussi laissé des traces. Blick vous explique où se trouvent les pièges et comment les éviter.
Faut-il réactiver l'app de certificat Covid pour les vacances?
Cela dépend de la destination. Bonne nouvelle, en Europe, il n'y a plus aucune restriction d'entrée à respecter.
Sur d'autres continents, la situation est un peu plus complexe. De nombreux pays ont assoupli leurs conditions d'entrée. En Thaïlande, au Maroc ou au Canada, par exemple, toutes les restrictions liées au Covid sont levées depuis début octobre.
A lire aussi
Mais il existe encore des exceptions. Les touristes se rendant aux Etats-Unis doivent pouvoir justifier d'une vaccination complète (sans booster). Un test Covid n'est plus nécessaire. Aux Emirats arabes unis, les touristes doivent présenter une preuve de vaccination, de rétablissement ou de test. Pour ces deux pays, la présentation d'un certificat Covid est toujours obligatoire.
Des informations sur les règles d'entrée sont disponibles et régulièrement mises à jour sur les sites Internet Reopen.europa.eu ou Travelnews.ch (ce dernier site n'est disponible qu'en allemand). Les sites web des compagnies aériennes mettent également à jour les informations sur les règles d'entrée liées au Covid.
Dans quels pays faut-il encore porter un masque?
Dans la plupart des pays européens, l'obligation de porter un masque a été supprimée depuis plusieurs mois. Il existe là aussi des exceptions. En Espagne et en Grèce, le masque fait encore partie intégrante du quotidien et doit être utilisé dans tous les transports en commun du pays.
En Allemagne, le masque FFP2 doit toujours être porté dans les trains longue distance. Dans les transports régionaux, la décision d'une éventuelle obligation de mettre un masque relève de la compétence des différents Länder.
L'Autriche a de son côté presque entièrement supprimé l'obligation du port du masque depuis un certain temps déjà. Il n'y a qu'à Vienne que l'accessoire fait encore partie du quotidien. Il doit être porté dans les transports en commun.
Le gouvernement italien a quant à lui supprimé l'obligation de porter un masque au début du mois d'octobre. De quoi réjouir les nombreux Suisses qui se rendront au soleil.
Le chaos dans les aéroports est-il toujours d'actualité?
L'afflux estival de voyageurs a donné des sueurs froides aux exploitants des aéroports suisses. Les vacances d'automne devraient également être un défi pour les exploitants. L'aéroport de Zurich attend jusqu'à 90'000 passagers par jour. Ce chiffre est comparable à celui de la haute saison estivale.
Les passagers doivent ainsi prévoir suffisamment de temps à l'aéroport: au moins deux heures pour les vols courts et trois heures pour les longs courriers. Attention toutefois à ceux qui voyagent tôt le matin: l'enregistrement ne commence jamais avant 4h dans les aéroports.
Les temps d'attente sont-ils plus longs à la frontière?
Oui, et surtout en voiture! Selon l'Office fédéral des routes (OFROU): «Le besoin de partir en vacances après ces dernières années occupées par le Covid devrait avoir un effet négatif supplémentaire sur la circulation.»
Les temps d'attente devraient logiement être plus longs aux postes-frontières suivants: Bardonnex (GE), Chiasso (TI), Au (SG), Koblenz (AG), St. Margrethen (SG) et Thayngen (SH).
Il faut s'attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic, surtout entre vendredi et dimanche. Les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Lugano et la zone du tunnel du Gothard devraient également être touchées.
Quelles sont les destinations les plus prisées cet automne?
Les Suisses sont plutôt attirés par la Méditerranée, cet automne. Les destinations les plus recherchées et réservées par les agences de voyages sont la Grèce, la Turquie, l'Egypte et l'Espagne. «L'Egypte et la Grèce sont très populaires. C'est pourquoi les disponibilités peuvent y être limitées à certaines dates», explique à Blick Sonja Ptassek, porte-parole de Tui.
Pour les voyages lointains, ce sont les Maldives, la République dominicaine ou les Émirats arabes unis ont les faveurs des Suisses. La Thaïlande et les Etats-Unis, considérés comme impossibles à visiter pendant la pandémie, suscitent à nouveau de l'intérêt.
(Adaptation par Thibault Gilgen)