La pression augmente sur le Conseil fédéral. Les politiciens de gauche, de droite et du centre, souhaitent la disparition du certificat pour les restaurants ou les centres de fitness. L’abrogation, partielle ou pourrait intervenir rapidement.
Le ministre de la Santé Alain Berset se posait la question devant les médias la semaine dernière de la pertinence de l’obligation du certificat Covid étendue. «La situation doit être réévaluée», avait-il expliqué. Le Conseil fédéral discutera de ce point lors d’une de ses prochaines réunions.
La situation est encore trop instable
Mais nous n’en sommes pas encore là. Si Alain Berset a récemment discuté de la levée du certificat Covid obligatoire, ses plans auraient été rejetés et le Conseil fédéral ne devrait pas prendre de décision lors de sa réunion de mercredi, ont indiqué plusieurs sources à Blick.
Les autorités constatent à nouveau une tendance vers une aggravation de la situation, a expliqué mardi Patrick Mathys, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Si l’on ajoute à cela le retour des vacanciers, la rentrée des classes et le temps plus froid, le danger d’une nouvelle vague n’est pas à écarter et les autorités préfèrent maintenir la pression pour augmenter le taux de vaccination.
La semaine nationale de vaccination, qui aura lieu début novembre, devrait permettre de mettre un dernier coup de cravache à la campagne vaccinale.
Prolongation du délai de délivrance des certificats
Il n’empêche, le conseiller fédéral en charge de la santé veut montrer sa bonne volonté et faire un pas vers les non-vaccinés. Car parmi eux ne se trouvent pas uniquement ceux qui ne veulent pas du vaccin, mais aussi les personnes guéries du Covid.
Plusieurs scénarios existent. Il y a ceux qui ont été infectés et dont le test PCR s’est révélé positif. Celui-ci a pu être intégré au certificat Covid, ce qui le rend valable pour six mois. Alain Berset veut proposer aux cantons de prolonger cette période et la porter à une année.
Il y a également les individus qui ont été infectés mais n’ont pas pu se faire dépister à temps. Sans test officiel pour le prouver, pas de certificat Covid. Actuellement, leur seule solution pour obtenir le certificat Covid est de se faire vacciner — une seule dose suffit.
Le certificat ne serait valable qu’en Suisse
Alain Berset veut également simplifier la vie de ces personnes. La solution? Des tests sérologiques, qui déterminent si une personne possède, ou non, des anticorps dans son sang. Ils révèlent si la personne testée a été infectée. Cette proposition doit être soumise aux cantons pour consultation.
Avec cette proposition, le Fribourgeois ne réinvente pas la roue. L’Autriche a déjà suivi cette voie. Un test d’anticorps, aux frais de la personne testé, permet d'obtenir un certificat Covid.
Il y a toutefois un hic: le règlement européen qui définit des règles uniformes afin de permettre les équivalences de certificats à l’international. Si cette nouvelle mesure est acceptée, le certificat prolongé ne sera valable qu’au niveau national.