L'assaillant à la hache mis hors d'état de nuire par la police
0:36
Mardi à Berne:L'assaillant à la hache mis hors d'état de nuire par la police

«La scène était choquante»
Un homme a attaqué la police avec une hache à Berne

Des hurlements et un grand déploiement de police: la scène est impressionnante. Mardi après-midi à Berne, un homme armé d'une hache a été arrêté par la police grâce à un taser. Des témoins oculaires racontent à Blick comment ils ont vécu l'incident.
Publié: 29.06.2022 à 19:08 heures
1/6
Claudia Zafrani, coiffeuse, était en train de travailler quand des hurlements ont retenti à l'extérieur.
Photo: Luisa Ita
Luisa Ita

Mardi après-midi, la police cantonale bernoise a été informée qu’un homme brisait des vitres de voiture dans une rue de la ville. Les forces d’intervention ont pu rapidement immobiliser l’assaillant enragé lors d’une arrestation musclée. Blick a pu obtenir une vidéo de la scène. On y voit l’agresseur, vêtu d’une tenue plutôt sombre, se diriger tout droit vers un policier. Il porte une casquette de baseball, un sac à dos noir et brandit… une hache! Une détonation retentit alors et l’agresseur tombe au sol en hurlant. L’homme a été mis hors d’état de nuire grâce aux décharges électriques d’un taser.

Mais la situation n’est pas résolue pour autant: une femme, la quarantaine, est ensuite prise pour cible par les forces d’intervention, alors qu’elle s’approche de la scène, hors d’elle. Elle semble connaître l’assaillant. Un policier la saisit fermement par les épaules et la repousse.

«Les gens s’enfuyaient parce qu’ils avaient peur»

«Mon partenaire et moi avons filmé cette vidéo, raconte à Blick une riveraine, Laura Gallati. Nous étions dans notre bureau à domicile quand nous avons soudain entendu du bruit et des cris venant de l’extérieur.» Le couple s’est précipité sur le balcon pour essayer de comprendre d’où venait cette confusion.

«L’homme hurlait des choses bizarres et les gens s’enfuyaient parce qu’ils avaient peur, explique l’employée de banque. Cet homme n’est pas connu dans le quartier, et nous nous demandons encore ce qui s’est passé.» Elle et son conjoint ont été soulagés lorsque l’homme a été mis hors d’état de nuire par la police: «La scène était choquante.»

«Tout est allé très vite»

Claudia Zafrani, une coiffeuse du quartier, a également eu peur. Elle était en train de couper les cheveux d’une cliente lorsqu’elle a vu arriver deux voitures de police à toute vitesse: «J’ai dit à ma cliente, pour plaisanter, qu’ils venaient la chercher.» C’est alors que les hurlements ont commencé.

«Heureusement, un des clients présents travaille dans la police. Il nous a alors dit de fermer la porte à clé et de nous rendre immédiatement à l’arrière du magasin», raconte la Bernoise. Tout est allé très vite: «Nous avons juste eu le temps d’observer la scène lorsqu’ils ont tasé l’homme devant l’entrée, et ensuite la femme s’est mise à crier. C’était probablement sa petite amie.» Claudia Zafrani ne connaît pas non plus l’assaillant ni la femme qui l’accompagnait: «J’ai l’impression que l’homme parlait anglais. Mais je n’en suis pas certaine.»

L’incident a ébranlé la coiffeuse, admet-elle à Blick le lendemain. Laura Gallati aussi s’en rappellera longtemps: «Nous étions simplement heureux de nous trouver sur notre balcon et pas dans la rue à ce moment-là.»

L’enquête se poursuit

Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, l’homme interpellé a été emmené dans un poste de police et examiné par un médecin. La femme qui a perturbé l’intervention policière a également été emmenée par les forces de l’ordre.

Sous la direction du Ministère public régional de Bern-Mittelland, la police cantonale a ouvert une enquête.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la