La police vaudoise met en garde
Les escroqueries avec de faux QR code sur des parcomètres explosent

La police vaudoise met en garde: il y a, en ce moment, une vague d’escroqueries aux QR code frauduleux, apposés sur les parcomètres de différentes villes du canton. Voici comment ne pas vous faire avoir.
Publié: 09.07.2024 à 12:34 heures
|
Dernière mise à jour: 09.07.2024 à 14:46 heures
Début juillet 2024, les différentes polices des cantons romands ont enregistré plusieurs cas sur le territoire vaudois. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Il y a une vague d’escroqueries aux QR code frauduleux dans le canton de Vaud en ce moment, avertit la police dans un communiqué. En général apposés sur des parcomètres de différentes villes du canton, ces QR code redirigent vers une page de phishing dont le but est s'emparer des informations de carte de crédit d'un individu.

En effet, début juillet 2024, les différentes polices des cantons romands ont enregistré plusieurs cas sur le territoire vaudois. Les autorités appellent à la vigilance, et rappellent qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition de la population. 

Gare aux stickers

Cette arnaque semble particulièrement efficace puisque des autocollants sont mis sur des parcomètres afin de tromper leur utilisateur lors du paiement pour le stationnement. On peut également trouver ces dangereux stickers dans des stations services, sur des distributeurs de billets, des vitrines de magasin… 

Comment ne pas tomber dans le panneau? La police donne quelques recommandations générales. À savoir: Assurez-vous que le QR code que vous flashez n’a pas été grossièrement collé sur le support. Privilégiez de vous rendre directement sur l’application du prestataire concerné, pour payer. Si vous avez transmis vos données bancaires ou personnelles à un site douteux par mégarde, avisez immédiatement votre banque émettrice pour faire bloquer votre carte.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la