Conducteur mineur, infraction de la route majeure. La police cantonale a effectué des contrôles de vitesse en ville de Bienne, à proximité de la sortie de l'autoroute A5, ce mardi 18 février. Peu après 22h15, elle a mesuré une voiture à 104 km/h, sur un tronçon limité à 50 km/h.
La patrouille a suivi le véhicule fautif, qui a pris la fuite. La course-poursuite a tourné à l'avantage du chauffard, car la voiture de police a dû s'interrompre «en raison du principe de proportionnalité», explique mercredi le communiqué des autorités.
Un ado avoue avoir pris le volant
Un témoin a indiqué aux agents dans quelle direction la voiture avait décampé. La police cantonale a pu retrouver le véhicule un peu plus tard, mais sans occupant à l'intérieur. Il a fallu des investigations que «le conducteur présumé âgé de 15 ans a pu être interpellé peu de temps après et emmené dans un poste de police».
Le mineur a reconnu qu'il était au volant de la voiture au moment des faits. L'ado devra répondre de ses actes devant la justice, «notamment en vertu des dispositions légales relatives aux délits de chauffard», précise le communiqué signé par le Ministère public cantonal des mineurs de Berne.