Gare de Stadelhofen, Zurich, le RER en direction de la gare centrale arrive sur la voie 1. Des centaines de personnes en sortent et fixent les portes grandes ouvertes du nouveau supermarché, au-dessus duquel s'affiche en grandes lettres lumineuses: «Aldi Suisse».
La chaîne de supermarché a ouvert ce jeudi à 8h sa «plus petite filiale de Suisse» à ce jour. Environ 250 mètres carrés de surface de vente très bien situés, directement sur le quai des CFF, avec un accès aux voies. Un choix plutôt judicieux sachant que la gare de Zurich est l'une des zones ferroviaires les plus denses de Suisse: la fréquence des passagers tourne autour de 100'000 personnes par jour pendant les jours ouvrables, selon le site Internet des CFF. À titre de comparaison, la gare de Bâle accueille 136'000 personnes par jour.
Ouvert toute l'année et tous les jours jusqu'à 22h
Cette nouvelle filiale sera ouverte 365 jours par an. Quant aux horaires d'ouverture, ils s'étendront entre 6h et et 22h tous les jours (à partir de 7h le dimanche). Le directeur d'Aldi Suisse, Jérôme Meyer, se réjouit de la nouvelle ouverture: «Avec cette filiale, nous nous sommes fait une place supplémentaire au cœur de Zurich.»
Aldi compte désormais onze magasins sur le sol de la ville. Dans l'ensemble du canton, il y en a environ quatre fois plus. En ce qui concerne l'entier du territoire Suisse, la société compte désormais 233 magasins. Quatre autres ouvertures sont prévues cette année, comme à la gare d'Oberwinterthur (ZU), par exemple.
En ce qui concerne l'offre, le magasin Aldi de la gare de Stadelhofen propose une grande partie de l'assortiment Aldi des autres filiales. L'accent est mis sur les produits frais, le pain et les produits de boulangerie tout juste sortis du four, les produits laitiers, les fruits et les légumes – bref, tous les produits que l'on consomme quotidiennement. Dans le communiqué publié à l'occasion de l'ouverture, on peut d'ailleurs lire: «L'assortiment est idéal pour les pendulaires et les voyageurs qui souhaitent s'offrir un snack sur le pouce».
Les discounters gagnent des parts de marché
Les discounters Aldi, Lidl et Denner ouvrent dix à quinze filiales par an. Les deux enseignes à bas prix d'origine allemande visent particulièrement les villes. Le renchérissement actuel joue en leur faveur. Selon les experts de la branche, les discounters gagnent des parts de marché dans un commerce de détail en légère régression.
Au lieu de se tourner vers les marques haut de gamme, les clients se tournent actuellement de plus en plus vers des labels moins chers, explique un expert du commerce de détail au quotidien allemand «Lebensmittelzeitung». Ce dernier s'attend à ce que les discounters proposent davantage de promotions et de rabais en automne. De leur côté, Coop et Migros tentent de s'y opposer avec leurs lignes à bas prix.
(Adaptation: Valentina San Martin)