La météo fait des caprices
Le soleil fait son apparition cette semaine, mais il ne restera pas

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. En milieu de semaine, une lueur d'espoir fera son apparition. Mais malheureusement, elle ne va pas réchauffer nos cœurs très longtemps. Spoiler: la pluie revient pour le week-end.
Publié: 03.06.2024 à 14:13 heures
1/4
Nombreux sont ceux qui souhaitent que le temps soit enfin estival.
Photo: Thomas Meier
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

Et voilà que les rêves d’un temps estival se dissipent à nouveau. Ces derniers jours, les fortes précipitations ont provoqué des inondations et des débordements, et pas seulement en Suisse. Nos voisins allemands ont été particulièrement touchés. Dans certaines régions, le niveau d’alerte le plus élevé est toujours en vigueur. Un pompier est même décédé pendant des opérations de secours.

Et qu’en sera-t-il cette semaine? «Il y aura une amélioration temporaire, et j'insiste sur le terme temporaire», lance le météorologue Roger Perret de Meteo News. Ce lundi, nous débutons encore une fois la semaine par un temps partiellement humide et nuageux. Dans les Préalpes en particulier, des fortes pluies sont tombées dans la matinée.» En plaine, le temps se détend légèrement dans l’après-midi, avec des températures comprises entre 16 et 19 degrés.

Lueur d’espoir en milieu de semaine

De mardi à jeudi, le temps sera plus stable, comme le précise le météorologue. «Le temps sera nettement plus ensoleillé et plus agréable.» Dans les Alpes, il y aura à nouveau de légères averses ou des orages locaux mardi après-midi. «Les températures se stabiliseront entre 21 et 25 degrés», ajoute Roger Perret.

Le sud peut particulièrement se réjouir de températures plus élevées, et ce, même en deuxième partie de semaine. «Le sud s’en sort mieux que le nord avec son temps instable durant le week-end.» Dans la deuxième moitié de la semaine, la situation va évoluer à nouveau, en emportant les rêves d’été. Pluie et orages sont au programme.

«Vendredi et samedi, des températures supérieures à 20 degrés sont à prévoir. Mais rien n'est encore clair.» Le météorologue annonce aussi un dimanche de votation orageux: «Il se peut que le dimanche tombe complètement à l’eau avec des températures inférieures à 20 degrés. Mais là aussi, rien n’est encore gravé dans le marbre.»

«Ce phénomène est tout à fait normal»

Ce début d’été pluvieux n’est toutefois pas un événement exceptionnel, précise le spécialiste. «Ce phénomène est tout à fait normal. Le mois de juin est connu pour son caractère changeant. C’est aussi le mois qui enregistre le plus de précipitations dans l’année.» Les quantités de précipitations s’écartent d’ailleurs légèrement de la norme, précise Roger Perret.

«Comme les températures sont plus élevées en raison du changement climatique, l’air peut absorber plus d’humidité. Ainsi, le total des précipitations est plus élevé que les années précédentes.» C'est à se demander quand l’été va réellement commencer: le météorologue n’a pas de réponse.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la