Vidéo: Des militants de Campax aspergent un faux Federer
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Devant un magasin On:Vidéo: Des militants de Campax aspergent un faux Federer

La marque de Federer encore dans la tourmente
Les lieux de fabrication des chaussures On sont faux une fois sur deux

Depuis le début de l'année, la marque de chaussures de Roger Federer On fait régulièrement l'objet de critiques. Dernier incident en date: l'entreprise donne de fausses informations sur les lieux de fabrication sur sa boutique en ligne, et ce dans un cas sur deux.
Publié: 15.02.2024 à 11:36 heures
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Dernière mise à jour: 15.02.2024 à 12:03 heures
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Selon «K-Tipp», les marges de la marque suisse de chaussures de sport sont particulièrement élevées par rapport à la concurrence.
Photo: Keystone
Michael Hotz

La marque de chaussures de Roger Federer, On, n'arrive pas à s'en sortir face aux gros titres négatifs. Dernier reproche en date: la transparence de la production, pourtant si importante pour l'entreprise, serait malmenée. Pour la moitié des modèles de chaussures examinés par «K-Tipp», les indications d'origine, visible sur la boutique en ligne, sont fausses.

Publié mercredi, l'article du magazine des consommateurs a comparé les indications de 22 modèles de chaussures On avec les informations du fabricant et les documents douaniers. K-Tipp a constaté des incohérences pour une chaussure sur deux.

Une porte-parole de On se défend auprès du magazine: les informations «en partie incomplètes» sont «dues à la croissance rapide de la marque». Sans compter que nombreux produits On sont aujourd'hui fabriqués sur plusieurs sites, poursuit la marque.

Critique des marges élevées de On

Depuis le début de l'année, On fait régulièrement l'objet de critiques. Ce sont d'abord les marges de la marque, particulièrement élevées par rapport à la concurrence, qui ont été rendues publiques. Selon «K-Tipp», la marque suisse est celle qui paie le moins le fabricant au Vietnam mais qui exige le plus de ses clients.

Peu après, l'organisation Swissness Enforcement a dénoncé l'utilisation de la croix suisse sur les chaussures. L'association a menacé d'engager des poursuites judiciaires contre On.

Plus de transparence sur les salaires

Campax, «le plus grand mouvement de citoyens suisses» selon ses propres termes, a provoqué d'autres remous. Une pétition à l'attention de la direction de On, a demandé plus d'équité et de transparence sur les salaires dans la chaîne de production de On.

Le spécialiste suisse des sneakers Toto Morand et fondateur de la chaîne de magasins Pomp It Up en a rajouté une couche peu après dans une interview avec Blick: «Dans le secteur, tous les experts se demandent comment il est possible de demander autant d'argent pour de mauvaises chaussures avec si peu de technologie.»

Jusqu'à présent, On n'a pas donné publiquement d'indications sur les salaires des producteurs. Une porte-parole de On a toutefois fait savoir à Blick: «Contrairement à ce que les médias ont récemment rapporté, nos principaux fournisseurs vietnamiens ont payé l'année dernière leurs employés bien plus que le minimum légal, en moyenne près de 40% de plus.»

Toujours est-il qu'à partir du 1er juillet 2024, le salaire minimum au Vietnam sera augmenté de 6%. Il faudra donc suivre l'évolution et les promesses de la marque de Roger Federer.

Un faux Federer aspergé de sang à Zurich

Des militants de Campax ont aspergé un homme déguisé en Roger Federer de faux sang devant une boutique On à Zurich mercredi après-midi. Une vidéo montre le faux Federer, appliqué à coudre à la machine, tandis qu'une activiste lui verse du sang sur la tête et les habits. Cette action est un moyen pour le mouvement citoyen de dénoncer les mauvaises conditions salariales des couturières vietnamiennes. L'ex-champion de tennis avait collaboré avec la marque en 2020.

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