Malgré les tentatives de convaincre la droite du Conseil national lundi, les élus de gauche doivent déchanter: l'initiative parlementaire pour introduire des prestations complémentaires (PC) pour les familles dans l'ensemble du pays a été rejetée par 33 voix d'écart.
La pauvreté des enfants constitue un «problème de société préoccupant». En Suisse, 8,5% de la population est touchée par la pauvreté, dont 133'000 enfants, a rappelé Valérie Piller Carrard (PS/FR). Elle demandait la création d'une base légale pour lutter contre la pauvreté des enfants par des versements aux familles.
Quatre cantons (Genève, Vaud, le Tessin et Soleure) appliquent déjà des prestations complémentaires pour les familles. Leur expérience montre que ces prestations sont efficaces et permettent aux familles de sortir de la spirale de la pauvreté. D'où l'intérêt d'élargir les PC famille à toute la Suisse. Mais la droite n'a pas voulu de cette proposition.
La droite préfère attendre un nouveau rapport, fin 2024
La Confédération est déjà très active dans ce domaine. Il y a la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, des programmes en matière d'endettement et d'autres instruments comme les réductions de primes maladie, a énuméré Andreas Gafner (UDC/BE) pour la commission. Le Conseil fédéral publiera fin 2024 un nouveau rapport qui fera le point. La majorité préfère attendre ce nouvel état des lieux.
(ATS)