La e-vignette pour les autoroutes suisses a du mal à décoller: depuis ce vendredi, la nouvelle vignette électronique est disponible en ligne – mais le portail de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière, qui édite la vignette, est confronté à des problèmes. L'emballement des automobilistes a provoqué une surcharge du portail avec leur nombre élevé de connexions dans la matinée.
«La demande de vignettes électroniques est actuellement très élevée», écrit l'OFAC à ce sujet. «Cela peut entraîner des retards dans le processus de paiement et l'envoi de la quittance au format PDF.»
55'000 vignettes vendues
Depuis minuit jusqu'à midi, environ 55'000 vignettes ont été vendues, a indiqué l'OFAC à la demande de Blick. «On s'attendait certes à un grand intérêt et on avait effectué au préalable des tests sur le portail. Néanmoins, le processus de paiement a connu des retards dans le courant de la matinée.» Celui-ci passe par un prestataire de services externe.
Selon l'OFAC, de nombreux appels téléphoniques de personnes concernées sont parvenus à la centrale de renseignements dans la matinée. Il leur est recommandé de faire preuve d'un peu de patience dans le processus de paiement. En règle générale, le problème se résout de lui-même en quelques minutes, explique un porte-parole de l'OFAC. Ceux qui ne reçoivent pas de confirmation peuvent réessayer d'acheter plus tard. Il n'y a pas d'urgence: la nouvelle vignette ne sera pas nécessaire avant le 1er février.
A la mi-journée, l'OFAC a fait savoir à Blick que le portail fonctionnait à nouveau de manière stable – avec toutefois un nombre d'accès toujours élevé.
Le prix reste le même
La vignette autoroutière pour l'année 2024 est disponible depuis le 1er décembre – pour la toute première fois dans un format électronique. Toute personne circulant en voiture sur les autoroutes suisses a besoin de la nouvelle vignette jusqu'au 1er février au plus tard. Avec le passage au modèle électronique, la vignette n'est plus liée à la voiture, mais à la plaque d'immatriculation.
Ceux qui ne veulent pas s'embêter avec la vignette électronique peuvent continuer à acheter la bonne vieille vignette autocollante. Les deux variantes sont au même prix: 40 francs pour un an.