Cette année, le mois de septembre a été chaud. Très chaud. Jusqu'à présent, il s'agissait du mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques. Selon les données actuelles, nous sommes environ 5 degrés au-dessus de la norme climatique. Mais dans les jours à venir, cela va changer. En effet, le temps sera humide, gris et frais. La pluie est annoncée dans toute la Suisse, et ce, à partir de jeudi soir.
La situation sera particulièrement désagréable au Tessin. Il commencera à y pleuvoir dès jeudi soir, comme à Genève. «Sur une grande partie du territoire, on attend 100 à 150 litres par mètre carré, mais ponctuellement jusqu'à 200 litres», explique le météorologue Klaus Marquardt de Meteo News. Il est possible que certains ruisseaux sortent de leur lit. Des orages isolés pourraient également se former.
Risque de glissement de terrain et d'inondation
Le Tessin ne sera pas le seul à être sous des cordes. Comme un front froid en provenance de France se dirigera vers la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi, il pleuvra aussi dans le reste du pays. Vendredi, les nuages se déplaceront d'ouest en est via le Jura en direction du Pays de Glaris et des Grisons.
Le long des montagnes, il pleuvra abondamment. Il pourrait aussi y avoir des inondations ou des glissements de terrain localement, prévient Klaus Marquardt. «La géologie soulève encore les quantités de pluie au Tessin, mais cela devient plus difficile au nord des Alpes.»
La situation pourrait être particulièrement dangereuse dans la vallée du Rhin saint-galloise. «Grâce à l'écoulement en provenance des Grisons, on devrait y atteindre le seuil de crue. Il y a un risque de glissements de terrain et de coulées de boue», précise le spécialiste.
En plaine, en revanche, la situation est beaucoup plus détendue. Klaus Marquardt ne met pas en garde contre les inondations ou les fortes pluies dans cette zone. «Il pleuvra parfois brièvement et violemment, mais ce ne seront pas de grandes quantités.»
Le soleil succède à la pluie
Samedi, la situation se calmera dans toute la Suisse. Certes, il faut encore s'attendre à de nombreux nuages et à des pluies isolées. Mais de fortes intempéries ne sont plus au programme. Et dès dimanche, le prochain anticyclone se mettra en place. Avec des températures de 22 à 25 degrés, il fera chaud comme en été – surtout dans le nord-ouest de la Suisse, en Suisse romande et en Valais.
«Il est même possible qu'il y ait encore quelques jours d'été avec plus de 25 degrés», assure Klaus Marquardt. Les meilleures chances sont à Bâle, Genève, Coire et dans la vallée du Rhône. Ce mini-été devrait durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine.