Bonne nouvelle pour les patients Covid! Novartis et son partenaire en biotechnologie, Molecular Partners, usine située à Schlieren, dans le canton de Zurich, ont atteint les objectifs fixés dans leur étude de phase II avec leur médicament contre le coronavirus.
L'Ensovibep a clairement réduit la charge virale des participants, ont annoncé les deux groupes lundi. Ce qui signifie que le médicament a très bien fonctionné chez les patients ambulatoires qui étaient évalués dans cette étude. Ceux qui se voient administrer de l'Ensovibep dans les sept jours suivant l'infection ou le diagnostic ont de très bonnes chances de guérir avec succès. De plus, «la nécessité d'une hospitalisation a diminué de 80%», se réjouit Thomas Schneckenburger, porte-parole de Molecular Partners.
Dans l'étude Empathy, l'Ensovibep a été comparé à un placebo pour le traitement du Covid-19. Le médicament contre le coronavirus aurait également atteint les objectifs secondaires qui avaient été fixés, tels que l'hospitalisation et/ou la visite aux urgences ou le décès. De même, l'Ensovibep a eu l'effet positif souhaité en ce qui concernait le «délai de récupération clinique soutenu». L'Ensovibep est enfin efficace contre tous les variants du virus, y compris Omicron.
Autorisation d'urgence
Novartis a annoncé qu'il visait un accès mondial accéléré, tout d'abord par le biais de la procédure d'autorisation d'urgence de la Food and Drug Administratioen (FDA) des Etats-Unis. Selon le communiqué, le groupe pharmaceutique suisse prend ainsi la responsabilité du développement, de la production, de la distribution et de la commercialisation de l'Ensovibep.
Pour Molecular Partners, cette étape signifie que l'entreprise recevra de Novartis un paiement d'étape de 150 millions de francs suisses. En outre, la société biopharmaceutique a droit à une redevance de 22% sur les ventes d'Ensovibep dans les zones commerciales.
La Confédération a déjà commandé 200'000 doses
La Confédération a également investi environ dix millions dans la poursuite du développement de ce médicament contre le Covid et s'est ainsi assuré l'accès au médicament. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a d'ores et déjà commandé 200'000 doses du produit et s'est octroyé un droit de livraison allant jusqu'à trois millions de doses supplémentaires.
(ATS/Blick)