À la suite de l'introduction d'un nouveau système de réservations, les CFF ne vendent actuellement pas de billets internationaux pour les vélos. Les réservations de places pour vélos sont également impossibles via les canaux de vente des CFF pour le moment.
Sur les CFF
Il est toutefois prévu que les réservations soient réouvertes «dans le courant de l'année», a indiqué lundi une porte-parole des CFF à l'agence de presse Keystone-SDA. La compagnie ferroviaire, qui regrette la situation et prie les voyageurs de l'excuser pour les désagréments occasionnés, confirme ainsi l'information relayée par la SRF lundi matin.
Les réservations restent possibles via un point de vente partenaire
En attendant le rétablissement du service, les CFF recommandent d'acheter les billets internationaux et les billets pour vélos dans les points de vente partenaires. En effet, pour certains trains, la réservation des places pour vélos ne peut se faire qu'en même temps que l'achat du billet. Les personnes souhaitant se rendre en Allemagne à vélo doivent donc réserver leur billet auprès de la Deutsche Bahn (DB), par exemple.
L'association faîtière Pro Velo Suisse regrette l'impossibilité de réserver des billets internationaux pour les vélos. Le directeur de Pro Velo Suisse, Jürg Buri, a déclaré à la SRF que cette situation était regrettable, surtout parce que de nombreuses personnes avaient découvert ces dernières années les voyages à vélo dans les pays voisins: «Nous ne pouvons qu'espérer que les CFF suivent vraiment cela de près et qu'ils puissent tenir leur promesse. D'ici là, cette saison sera plutôt inconfortable pour nous, les voyageurs à vélo», a poursuivi Jürg Buri.
Selon les CFF, environ 16'000 billets pour des destinations internationales pour vélo ont été vendus en 2023 vers l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Tout cela alors qu'il est impossible de voyager avec son vélo dans un TGV Lyria entre Zurich et Paris, et que le transport de vélos est gratuit dans les TER.
Durant la même période, plus d'un million de billets et de cartes journalières pour vélos ont été vendus pour des voyages en Suisse, que l'on peut continuer d'acheter normalement. À cela s'ajoutent plus de 14'000 passeports vélo, ont indiqué les CFF sur demande.
(Avec ATS)