La Commission des vaccinations devrait bientôt approuver la troisième dose
La Suisse se prépare à une ruée sur le booster

La Commission des vaccinations devrait bientôt recommander la troisième dose à toutes les personnes âgées de plus de douze ans. Les cantons se préparent à un grand rush.
Publié: 15.11.2021 à 07:19 heures
|
Dernière mise à jour: 15.11.2021 à 10:35 heures
1/6
La semaine dernière, des personnes âgées se sont pressées devant le centre de vaccination de Zurich pour recevoir leur dose de rappel.
Photo: Keystone
Ladina Triaca

Bientôt une troisième dose de vaccin pour tout le monde? Censé casser la nouvelle vague de Covid-19, le fameux «booster» devrait être tout prochainement mis à disposition de l’ensemble de la population. La Commission des vaccinations veut en effet recommander cette dose supplémentaire dès le milieu de cette semaine à toutes les personnes de plus de douze ans dont la deuxième vaccination remonte à au moins six mois.

Cette décision mettra à nouveau la pression sur les cantons qui doivent effectuer les vaccinations, mais ceux-ci se montrent optimistes, à l’instar des autorités bernoises. «La logistique est plus facile cette fois-ci car la troisième vaccination ne nécessite pas deux rendez-vous, explique Gundekar Giebel, responsable de la communication de la direction de la santé. En outre, tout le monde ne prend pas rendez-vous au même moment, mais six mois après la fin de la vaccination.»

Les cantons seraient donc prêts à faire face à une demande massive. C’est aussi ce que relève la Conférence des directeurs de la santé (GDK). «Contrairement au début de la campagne de vaccination il y a un an, la pression est moindre», détaille Tobias Bär, porte-parole de la GDK: «Les plus jeunes sont encore bien protégés contre la maladie grave du Covid-19 par une vaccination de base.»

Guy Parmelin demande des boosters pour tous

La pression est moindre, mais les appels en faveur d’une vaccination de rappel pour les jeunes sont devenus insistants ces dernières semaines. Même le président de la Confédération Guy Parmelin déclarait hier dans la «NZZ am Sonntag» être «convaincu que la troisième vaccination doit être étendue à toute la population dans un avenir proche.» Le ministre UDC prend Israël en exemple pour justifier sa conviction. Le nombre de cas et d’hospitalisations y a de nouveau diminué depuis que le pays a commencé à utiliser la troisième dose à grande échelle.

Le nombre croissant de cas en Allemagne et la pression politique ont probablement aussi convaincu la commission de vaccination de changer radicalement d’avis. Il y a un mois, le chef de la commission de vaccination, Christoph Berger, déclarait que le gros de la population n’aurait «certainement pas besoin d’un rappel» cette année. Or, ce même Christoph Berger a annoncé dans la «SonntagsZeitung» que le vaccin de rappel serait ouvert aux plus jeunes dès que tous les plus de 65 ans intéressés auraient reçu trois doses... et que cela se serait «probablement le cas cette année».

La Commission des vaccinations indépendante

En principe, la Commission peut formuler des recommandations de sa propre initiative. Elle ne dépend donc pas de Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques. Fin octobre, Swissmedic a autorisé les vaccins de rappel de Moderna et Pfizer/Biontech sans limite d’âge et les a limités aux personnes immunodéprimées et aux «personnes à risque particulier».

Alex Josty, porte-parole de Swissmedic, précise que la commission de vaccination définit les groupes de personnes que l’on entend par «personnes particulièrement exposées». Elle pourrait ainsi également définir ce groupe pour les personnes âgées de plus de douze ans.

Les enfants doivent attendre

Pour les enfants de moins de douze ans, en revanche, le rappel n’est pas encore sur la table. Ceux-ci devront en effet attendre un certain temps pour la première vaccination. Selon Swissmedic, Moderna et Pfizer/Biontech n’ont pas encore déposé de demande d’autorisation de mise sur le marché.

(Adaptation: mije)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la