«Il était très chaleureux»
Le pape François manque déjà à Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter assiste aux funérailles du pape François au Vatican ce samedi. Elle évoque son respect pour le pape et l'importance de cette figure dans sa famille, soulignant le sacrifice lié à cette fonction.
Publié: 26.04.2025 à 08:25 heures
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter assiste aux funérailles du pape François au Vatican ce samedi.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter assiste ce samedi aux funérailles du pape François au Vatican. Pour la conseillère fédérale, qui a reçu une éducation catholique, le pape a toujours été une personne qui inspire le respect, déclare-t-elle dans les titres de Tamedia.

«Le pape, quel qu'il soit, a toujours eu une place importante dans ma famille», déclare samedi Karin Keller-Sutter dans une interview. C'est pourquoi elle se rend volontiers à Rome pour rendre un dernier hommage au pape François.

«Il était très chaleureux»

La conseillère fédérale s'est dite impressionnée par la manière dont le souverain pontife a assumé sa tâche. «Cette fonction signifie aussi faire un sacrifice», déclare-t-elle. Le pape François a «vraiment vécu» cette idée.

Karin Keller-Sutter l'avait rencontré en 2019 lors de la canonisation de la Fribourgeoise Marguerite Bays. «Il était très chaleureux», se souvient-elle. Ce jour-là cinq bienheureux étaient canonisés, dont quatre femmes. «J'ai alors dit au pape François: manifestement, les femmes ne sont déjà pas tout à fait mauvaises», ce qu'il aurait pris avec humour.

Une tradition familiale de Mme Keller-Sutter est de regarder la bénédiction du pape à Noël et à Pâques. «On voyait qu'il prononçait la bénédiction avec ses dernières forces», a-t-elle dit à propos de la dernière apparition du souverain pontife.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la