Le Ministère public requiert deux ans et demi de prison dont six mois ferme contre l'ex-juge grison accusé du viol d'une stagiaire en 2021. Devant le Tribunal de district de Plessur (GR), la procureure a exigé une condamnation pour viol et contraintes sexuelles.
Selon l'accusation, une condamnation assortie d'un sursis partiel est possible. Vendredi matin, la procureure a également demandé que le prévenu âgé de 49 ans écope d'une peine pécuniaire de 60 jours-amende à 90 francs pour avoir envoyé des menaces anonymes par écrit à sa victime présumée et à son compagnon au cours de l'enquête pénale.
Déclarations de l'ex-stagiaire crédibles
Dans l'acte d'accusation, les déclarations de la jeune femme âgée de 27 ans sont crédibles, car elles sont très précises. Celles du prévenu le sont moins et elles sont peu détaillées.
L'avocate de l'ancienne stagiaire exige des dommages et intérêts pour sa cliente en raison de l'arrêt maladie et de la thérapie qu'elle doit suivre à cause des symptômes posttraumatiques qu'elle endure.
Jugement à une date ultérieure
La parole est à la défense durant l'après-midi. Le jugement sera rendu ultérieurement à une date encore inconnue, a annoncé la Cour en matinée. En raison du grand intérêt public de l'affaire, le procès se déroule à Coire dans la salle du Grand Conseil grison.
Jeudi, la victime présumée et le prévenu ont été auditionnés par la Cour, de même que des témoins. La jeune femme a raconté les harcèlements sexuels et verbaux, qu'elle dit avoir subis en tant que stagiaire de la part de l'ancien juge administratif, ainsi que le viol dont elle dit avoir été victime au soir du 13 décembre 2021.
L'accusé conteste les faits. Selon lui, la stagiaire était consentante. L'affaire a été révélée fin 2022, suite à l'ouverture d'une enquête pénale contre le prévenu qui s'est alors retiré de ses fonctions de juge au Tribunal administratif grison.