Une grande partie du coût de la réforme votée par le Parlement sera supportée par les femmes à travers le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans, écrit l'organisation mercredi dans un communiqué. Les dames sont déjà massivement désavantagées dans la vieillesse et doivent encore payer pour cette réforme, c'est «intolérable et inacceptable», dénonce la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD), vice-présidente de Travail.Suisse.
Le Parlement a délibérément refusé d'introduire des formes alternatives de financement pour l'AVS, renchérit le président du syndicat, Adrian Wüthrich. Lors des débats, il a été proposé de verser à l'AVS les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des taux négatifs, mais en vain, a-t-il rappelé.
Le Parlement a opté pour la variante «la moins chère», à savoir le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, ajoute M. Wüthrich.
Les Chambres fédérales avaient approuvé la réforme de l'AVS durant la session d'hiver. Le PS et les Verts avaient alors combattu le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et annoncé qu'ils soutiendraient un référendum.
(ATS)