Voilà ce qui a fait froncer les sourcils à Berne cette semaine: la ministre de la Défense Viola Amherd paye 1140 francs par jour les services de sa collaboratrice de longue date Brigitte Hauser-Süess. En fait, celle-ci a déjà atteint l'âge de la retraite depuis longtemps (70 ans), mais Viola Amherd continue de l'employer jusqu'à la fin de l'année dans le cadre d'un contrat de mandat.
«Madame Amherd ne peut manifestement pas se passer de sa conseillère Hauser-Süess», commente l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher dans sa propre émission.
«Elle dirige toutes ces conseillères fédérales.»
Brigitte Hauser-Süess a toujours guidé des conseillères fédérales du Centre. Elle a déjà travaillé pour Ruth Metzler, Doris Leuthard ou encore Eveline Widmer-Schlumpf. Aujourd'hui encore, Viola Amherd se fie à son jugement. «C'est elle qui tient les rênes», déclare Christoph Blocher. Il l'a constaté dès qu'il a succédé à Ruth Metzler à la tête du département de la justice en 2004. «Elle dirige toutes ces conseillères fédérales!»
Le doyen de l'UDC raconte qu'il n'a pas voulu cela pour lui-même. Il l'a donc «réduite» au département de la justice. Mais sous Eveline Widmer-Schlumpf, elle est redevenue conseillère et, grâce à son importante expérience, a gagné en influence dans les coulisses.
«Quand les conseillers fédéraux sont nouveaux, ils ne connaissent rien. Ils sont alors tributaires de telles personnes», explique Christoph Blocher. Brigitte Hauser-Süess a donc une influence politique puisqu'elle est derrière de nombreuses décisions, mais n'est guère perçue publiquement.
Plus de 220'000 francs par an
Brigitte Hauser-Süess était classée dans la classe de salaire 31 en tant que collaboratrice personnelle d'une conseillère fédérale, ce qui correspondait à un salaire annuel de 224'015 francs. Dans une prise de position, le DDPS insiste sur le fait que le mandat de conseillère correspond à son ancienne rémunération.