En ce mois de juin, à chaque jour ses intempéries ou presque. Ce mardi, de violents orages ont encore balayé, comme la veille en Gruyère. Cette fois, c'est le canton de Neuchâtel qui a été le plus touché. La police a reçu plus de 500 appels. Les villages de Cressier et Frochaux ont été dévastés par des torrents de boue dans la soirée.
«Ma pâtisserie est rayée de la carte!» Olivier Ruiz, patron de Papa Pâtisse Créations et père de famille de 47 ans, est choqué. «Hier soir, je me suis rendu sur place. J’ai enjambé les torrents d’eau et j’ai constaté les dégâts: un mur de pierre bloquait l’entrée, il y avait au moins 1,20 mètre d’eau dans les locaux», raconte-t-il au téléphone.
«Le congélateur flottait. Tout est foutu. C’était comme dans un film catastrophe. Apocalyptique. Et vous ne pouvez rien faire! Je n’aurais jamais pensé vivre ça une fois dans ma vie. Quand on voit des sinistrés à la télé, on se dit que ça n’arrive qu’aux autres…», souffle Olivier Ruiz.
Actif dans le marketing horloger, le quadragénaire se consacre à Papa Pâtisse Créations dans son temps libre depuis cinq ans. «Cela marchait bien! Je donnais des cours et j’avais plein de commandes…» Au moment de notre échange, ce confiseur amateur de talent était en train de se rendre sur place après avoir participé à une séance professionnel ce matin.
Une nuit de combat
Les orages ont provoqué d'importantes inondations mardi sur tout l'arc jurassien. A Cressier, les images filmées par les habitants montrent l'ampleur des dégâts.
Près de 120 policiers et forces d'engagement ont passé toute la nuit à combattre les flots. Un hélicoptère Super-Puma de l'armée a été déployé. Insuffisant pour éviter les dégâts matériels, mais les blessures ont au moins été évitées. La situation est désormais sous contrôle, selon la police neuchâteloise.
Les travaux de nettoyage vont, eux, se poursuivre encore un bon moment. Les images des villages concernés montrent l'étendue de la désolation. Des voitures ont notamment été prisonnières des torrents de boue.
«La rivière est sortie de son lit et a envahi le village», a indiqué Georges Lozouet, porte-parole de la police, interrogé par l'agence Keystone-ATS. De nombreux pompiers ont été mobilisés.
La route entre Lignières et St-Blaise a été fermée au trafic. L'autoroute A5, d'abord fermée dans les deux sens puis dans un seul a été complètement rouverte à la circulation dans la nuit.
La police a demandé à la population de ne pas marcher dans les rues inondées, des affaissements de terrain et des trous pouvant se former.
Situation sous contrôle
Dans un communiqué diffusé mercredi matin, la police neuchâteloise indique que la situation est sous contrôle et qu'aucune personne blessée ou disparue n'est à déplorer, bien que plusieurs familles doivent être relogées.
Elle indique que «plus de 500 appels ont été réceptionnés à la centrale neuchâteloise d’urgence et une centaine d’opérations de secours ont été menées sur le terrain. On dénombre actuellement environ 75 bâtiments touchés.»
Par mesure de précaution, la population est «invitée à bouillir l’eau du réseau avant de la consommer», indique-t-elle. Une cellule psychologique a été mise sur pied.
(ATS/cua/snd/jua)