Le week-end de la Coupe du monde de ski à Adelboden a tourné au cauchemar pour une famille de Châtel-Saint-Denis: leur fils Lino B.*, 20 ans, a été retrouvé mort dans la station de sports d’hiver de l’Oberland bernois.
Samedi soir, il devait monter dans un bus après avoir assisté à la course de ski afin de rentrer chez lui avec ses amis. Il appelle alors l’un de ces derniers pour avertir de son retour. Ce sera la dernière fois qu’il donnera de ses nouvelles. Le lendemain, son frère lance un appel sur les réseaux sociaux pour le retrouver.
Une chute de onze mètres
La tragique découverte a lieu dimanche. Des proches du disparu retrouvent le corps du jeune Fribourgeois derrière un bâtiment, à proximité de l’arrêt de bus. Comme l’explique la famille au journal fribourgeois «La Liberté». Selon la police bernoise, il n’y aurait aucun indice de l’intervention d’un tiers.
Comme le rapporte «La Liberté», un accident fatal serait à l’origine de ce décès, selon le rapport d’autopsie. Lino B. aurait fait une chute de onze mètres alors qu’il voulait prendre un raccourci par la forêt pour rejoindre le bus. Son corps aurait été retrouvé «au pied d’une paroi rocheuse, près du mur d’une maison», rapportent nos confrères.
«Il se réjouissait tellement»
La maman de Lino B. a déclaré à lematin.ch: «Nous sommes dévastés». Son fils adorait le ski et voulait assister à la Coupe du monde. «Il se réjouissait tellement. Il était avec des amis. Ils voulaient faire la fête.»
Ce sont les amis de Lino B. qui ont averti les parents que leur fils n’était pas rentré: «Dimanche, nous l’avons découvert pas loin des départs des bus. Nous ne savons pas comment cela a pu se passer.»
«Il était très généreux»
Sa mère explique que les ambulanciers ont tenté de le réanimer sur place. «Il était déjà bien trop tard, poursuit-elle. Notre fils était merveilleux, gentil. Il était attentionné avec tout le monde et apprécié. Il était très généreux. Il avait un sourire magnifique, c’était notre rayon de soleil.»
Lundi, les habitants d’Adelboden étaient encore bouleversés. Une villageoise fait part de son émotion à Blick: «Il était si jeune, c’est une tragédie.»
Un autre habitant a fait une découverte fortuite. Blick a pu rencontrer cet ouvrier. Lors des nettoyages après la course de la Coupe du monde de samedi, il a rassemblé des déchets. «J’ai vu qu’il y avait un étui dans le tas de déchets». A l’intérieur, il y avait le permis de conduire, la carte d’assurance maladie et la carte d’identité du défunt.
Documents retrouvés par un habitant
Il dépose alors les documents aux objets trouvés sans savoir qu’un jeune homme est porté disparu. Ce n’est que plus tard, lorsqu’il apprend la disparition de Lino B., qu’il fait le rapprochement: «J’ai appelé la police pour leur dire que j’avais trouvé les papiers de ce jeune homme.»
Après l’annonce du décès, l’ouvrier est très touché: «C’est surtout terrible pour les proches». Les autorités locales ont également fait part de leur tristesse dans un communiqué: «Le conseil municipal d’Adelboden et les responsables de la Ski-Weltcup Adelboden AG expriment leurs sincères condoléances et leur sympathie aux proches.»
*Nom d’emprunt
(Adaptation par Thibault Gilgen)