Il voulait «faire du pain»
Voici comment l'agresseur antisémite de Zurich s'est radicalisé sur Internet

Samedi dernier, un adolescent a poignardé un juif orthodoxe à Zurich. On apprend aujourd'hui que l'adolescent a fréquenté des réseaux en ligne douteux avant de passer à l'acte. Des recherches sur Google, au départ anodines, ont débouché sur des fantasmes de martyr.
Publié: 07.03.2024 à 16:34 heures
1/7
Le jeune auteur de l'agression au couteau de Zurich a fréquenté des réseaux en ligne très douteux.
Janine Enderli

C'est un petit séisme dont les répliques ne cessent de bouleverser la Suisse: samedi soir, un adolescent de 15 ans a poignardé un homme de confession juive à Zurich à l'aide d'une arme blanche. Peu après, une vidéo est apparue dans laquelle l'auteur jurait fidélité à l'organisation terroriste Etat islamique (EI). Dans cette vidéo, il décrit son objectif sans équivoque: tuer des juifs.

Ce jeudi, de nouvelles informations du «Tagesanzeiger» révèlent qu'avant de passer à l'acte, l'adolescent a fréquenté des réseaux en ligne douteux. Son utilisation d'Internet a commencé de manière inoffensive, mais est devenue de plus en plus radicale au fil des mois.

Au début, l'adolescent cherchait sur Google des informations telles que «Qu'est-ce que le préservatif» et passait son temps libre à jouer à des jeux vidéo. Sur le réseau social X, il s'informait pour savoir si certaines sortes de fromage étaient halal, c'est-à-dire autorisées pour les musulmans. Selon le «Tagesanzeiger», l'auteur s'est demandé si les vidéos pornographiques étaient autorisées ou interdites?

«Faire du pain», un nom de code islamiste

En 2021, l'auteur du coup de couteau a ouvert, selon le journal, un compte en ligne intitulé «Brot» (pain). Il n'avait alors que douze ans. Dans les milieux islamistes, le mot «pain» peut servir de code pour désigner une tout autre réalité. Exemple, il y a quelques années, lorsqu'un un membre de la cellule de l'Etat islamique de Schaffhouse avait écrit à un collègue: «Tu sais, quand je vais faire du pain, j'aurai besoin de beaucoup d'ingrédients.» «Faire du pain» signifie, selon le chercheur new-yorkais Evan Kohlmann, spécialiste de l'islamisme, un nom de code signifiant une «action terroriste».

Ces dernières années, l'adolescent de 15 ans mettait régulièrement en ligne sur Youtube des vidéos le montrant en train de jouer au jeu mobile «Brawl Stars». Entre-temps, l'adolescent a également monté des vidéos de propagande dans lesquelles apparaissent des messages de haine. Selon le «Tagesanzeiger», on trouve toujours des références musulmanes sur les plateformes en ligne que l'adolescent fréquentait. Celles-ci auraient débouché de plus en plus sur des idées de plus en plus proches de l'idéologie islamiste et l'auraient mis en contact avec des sympathisants de l'Etat islamique.

Le jeune homme désigné membre de l'Etat islamique

Le jeune homme s'est soudainement vu dans un rôle de martyr potentiel et s'est senti appelé à exercer une punition. Dans des discussions en ligne, il s'entretenait avec plusieurs contacts arabes qui cherchaient à savoir s'il était un adepte de l'Etat islamique. Quelqu'un a écrit: «Il fait en effet partie de l'EI.»

Entre vendredi et samedi, l'auteur du coup de couteau a finalement posté une photo de pains, selon le «Tagesanzeiger». En dessous, la phrase: «A suivre prochainement, si Dieu le veut». Selon le journal, un utilisateur a commenté l'image en demandant: «Pour qui fais-tu de la pâtisserie?»

La radicalisation a finalement culminé avec la vidéo de revendication qu'il avait déjà téléchargée sur Internet huit heures avant son attaque en pleine rue, selon le «Middle East Media Research Institute». 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la