Entre fin septembre et mi-octobre 2021, la police schaffhousoise a reçu des informations de l'Office fédéral de la police (Fedpol) et du Centre cantonal de vaccination (KIZ) selon lesquelles un collaborateur chargé des vaccinations aurait généré plusieurs centaines de certificats de vaccination Covid falsifiés ou volontairement inexacts et les aurait vendus à des personnes non-vaccinées.
L'employé et plusieurs assistants se trouvent actuellement en détention provisoire. Au total, six personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête sur les falsifications de certificats, déclare le procureur Peter Sticher. Trois personnes sont toujours en détention provisoire.
Plusieurs centaines de francs pour un faux
Le collaborateur aurait utilisé les données de personnes s'étant déjà fait vacciner, a expliqué le procurer schaffhousois. L'employé modifiait les données et imprimait de faux certificats.
Après l'impression, il aurait annulé les modifications afin de dissimuler la fraude. Toute l'opération aurait été faite très rapidement, de sorte que les autres personnes du centre de vaccination ne se sont aperçues de rien.
Le nombre de certificats imprimés étant élevé, on soupçonne que l'employé a voulu s'enrichir, explique Peter Sticher. Les prix allaient de la gratuité à plusieurs centaines de francs. Les certificats falsifiés qui ont été repérés ne sont désormais plus valables.
Peter Sticher ne sait pas encore quelle peine les fraudeurs encourent. Mais les acheteurs des certificats doivent également s'attendre à des conséquences pénales.
(Adaptation par Alexandre Cudré et Lauriane Pipoz)