L'Abbé Pierre semble avoir entaché sa propre mémoire... et cette Suissesse d'origine péruvienne peut en témoigner. «Il s'est pressé contre mon corps, puis j'ai senti qu'il avait une érection», se souvient Esther pour la RTS et «Mise au Point». La désormais octogénaire, était journaliste en 1988.
Elle avait été amenée à interviewer le fondateur d'Emmaüs — de passage, comme souvent, en Suisse — à l'hôtel Terminus, près de la gare de Genève. Plutôt que de repartir avec un entretien enregistré, elle dit avoir vécu une véritable agression sexuelle.
«Sa langue dans ma bouche»
L'Abbé Pierre se serait rapproché d'elle, et aurait baladé ses mains sur le corps de la jeune femme. «Il m'a touché les seins, continue Esther devant les caméras du service public. Et puis il m'a mis sa langue dans ma bouche.»
La témoin reste sous le choc pendant des années. Rencontrée à Lima, elle est l'une des 24 femmes qui ont contacté Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour reporter des comportements du «bienfaiteur» s'apparentant à des agressions sexuelles.